C'est une première à Mayotte, le cluster aéronautique de Mayotte et l’association M’safara organisent la fête de l'aviation à l’aérodrome de Pamandzi. Cette première édition se tient du 27 au 29 septembre. L’occasion de faire découvrir aux habitants de l’île les professions liées à l’aéronautique, pilote d’avion, contrôleur aérien ou encocre technicien d’aviation, et pourquoi pas susciter des vocations. Ce vendredi, l'évènement est reservé aux scolaires.
Pour Mawahiboudine Matroukou, le président du cluster aéronautique de Mayotte et lui même technicien aéronautique, il faut permettre aux jeunes de se passionner pour l'aéronautique dès la primaire. L'objectif à terme c'est aussi de pouvoir développer des structures pour les former.
Le besoin sur le territoire, il est là, par exemple, il n'y a que deux techniciens mahorais à l'aéroport. Pour ce qui est des pilotes, la relève est assurée.
Il y a des pilotes mahorais. (...). Il y a environ une dizaine de jeunes qui bientôt auront leur licence de pilote mais avant cela, on est sur une île où il n'y a pas réellement cette culture aéronautique, l'idée c'est de la ramener et aussi de pouvoir développer l'aviation générale. (...)
L'aéronautique ne se limite pas qu'au transport commercial avec les grandes compagnies aériennes. Il y a aussi les hélicoptères, l'aviation générale, le tourisme de loisirs, les ULM.
Il y a les drones, on aura un opérateur de drones qui va présenter ce qu'il peut faire avec un drone. Il y a énormément de métiers, les scolaires je pense qu'ils pourront poser les questions et avoir des informations.
Ce samedi 28 septembre, l'évènement est ouvert au grand public à l'aérodrome de Mayotte de 9h à 6h, avec au programme, des expositions, des simulations de vol, des conférences et des débats. Dimanche, la matinée sera consacrée à des ateliers de simulation et d'initiation à la navigation aérienne.