FIFO 2024. "William Albert Robinson : la dernière traversée" diffusé le 28 février

Le film a obtenu le prix spécial du jury
Il s'agissait de l'unique documentaire polynésien en compétition au FIFO 2024. Il a obtenu un prix spécial du Jury. Polynésie la 1ère vous propose de le voir mercredi 28 février à 20h30.

Ingénieur, héros de la Seconde Guerre mondiale, célèbre navigateur et écrivain, William Albert Robinson œuvra sans répit à éradiquer la filariose – une maladie tropicale endémique transmise par les moustiques – en Polynésie française. Polynésie la 1ère vous propose de découvrir la vie d'un des derniers explorateurs du XXe siècle. Entre fiction et images d'archives fournies par la famille, ce film révèle la vérité intime d'un homme extraordinaire, insaisissable, complexe et passionnant.  

William Albert Robinson

Qui était réellement William Albert Robinson (W.A.R.) ? Qui se cache derrière l’élégant philanthrope, le navigateur aventureux, le Casanova écrivain ? Sa quête boulimique et égoïste d’aventures et d’expériences n’est-elle pas aussi une fuite existentielle, un profond aveu de faiblesse sentimentale ? Que cherchait vraiment W.A.R. ? 

William Albert Robinson devient célèbre le jour où il amarre son tout petit voilier d'à peine 10 mètres de long, Le Svaap, au port de plaisance de The Battery, à New York, après avoir fait le tour du monde de juin 1928 à novembre 1931. Il est le premier homme à réussir un tel exploit dans un si petit bateau.
Entre ces deux dates, William Albert Robinson a dirigé un chantier naval qui a fourni plus de 200 navires à l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, collectionné les épouses et les maîtresses, côtoyé Marlon Brando, Nelson Rockefeller et Brigitte Bardot, partagé le repas de cannibales aux Nouvelles-Hébrides, acheté un atoll devenu réserve écologique de l’Unesco, écrit quatre romans de ses aventures et parcouru des milliers de miles à la poursuite de ses idéaux humanistes.

Robbie lors de son premier tour du monde, à la rencontre des peuple les plus reculés

Il arrive dans les eaux polynésiennes le 1er janvier 1929. Il parcourt Tahiti et ses archipels, impressionné par la beauté des lagons, et touché par la douceur de vivre et la simplicité des Polynésiens. Il dessine, écrit et prend des centaines de photos où surgissent les éclats d'une histoire d'amour avec l'île que le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville nomma « Nouvelle-Cythère ». Après huit mois d'escale enchantée, il reprendra son grand voyage autour du monde, avec à son bord Etera, un plongeur tahitien, qui sera son fidèle matelot jusqu'à la fin de son voyage.

William Robinson reviendra à Tahiti en 1934, puis à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il achète en décembre 1945 l'atoll de Taiaro, près de Fakarava, aux Tuamotu. Il y construit un village et développe une plantation de noix de coco. En 1952, il le fait classer par l'Unesco comme réserve mondiale de biosphère.

Il découvre que la filariose et sa séquelle éléphantiasis se sont étendues de façon exponentielle depuis son dernier séjour à Tahiti. Un mal terrible qui ronge petit à petit le fenua. Il photographie les différents cas pour réveiller les consciences. Il part aux États-Unis pour rencontrer des experts. Il vend son chantier naval pour se constituer un capital afin de financer les premières recherches. Puis, il réunira autour de lui des mécènes et des sommités de la médecine. Robinson souhaite faire de Tahiti un centre de recherche car le taux d’infection y est extrêmement élevée et la maladie y présente plusieurs formes. Son ami, Cornelius Crane, un riche américain, lui apporte aussi son aide financière. Un programme de recherche et de lutte contre cette maladie est rapidement mis sur pied, avec le concours du gouvernement français et des universités de Californie.

Robbie a pris des centaines de photos comme celle-ci pour démontrer l’ampleur de la maladie à Tahiti

Ainsi fut créé en 1948 à Tahiti l’Institut de recherches médicales de l’Océanie, renommé plus tard Institut Malardé. En dix ans, la filariose fut pratiquement radiée des îles. En 2019, le centre est rebaptisé au nom de William Albert Robinson, en hommage à son initiateur. 

William Albert Robinson : la dernière traversée

PRIX SPÉCIAL DU JURY AU FIFO 2024

Réalisation Paul Manate et Denis Pinson  Production Catherine Marconnet, Archipel Production, Nona Robinson et Vistascope  52 min • Polynésie française • 2023

Denis Pinson, réalisateur du documentaire et Nona Robinson, l'une des filles de Robbie, au FIFO 2024.