Formation enseignants : une réforme pour stopper la crise du recrutement

.
Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 5 avril, que le concours de professorat des écoles se fera à bac+3 au lieu de bac+5. C’est une réforme envisagée comme un remède à la grave crise de recrutement dans l’Éducation nationale.

Emmanuel Macron a annoncé son intention de réformer l'accès au métier d'enseignant à partir de l'année prochaine. Le concours "sera passé à la fin de la licence", soit à bac +3 au lieu de bac +5 actuellement, a-t-il précisé.

Le chef de l'Etat a ainsi confirmé dans les grandes lignes un document de travail du ministère de l'Education nationale, qui avait fuité, en mars dernier. Voici ce qu'il faut retenir des annonces.

  • Les concours pour devenir enseignant seront passés à la fin de la licence, à bac +3, et non plus après deux ans de master, à bac +5.
  • Afin de former les candidats dès l'après-bac, l'exécutif entend "aller vers une généralisation" des licences de préparation au professorat. Les enseignements seront notamment centrés sur le français, les mathématiques et l'histoire-géographie, ainsi que sur des techniques de pédagogie "innovantes".
  • Les admis au concours suivront ensuite des "masters professionnalisants". Dès la première année de master (M1), un "système" de stage en école sera mis en place, "un travail avec des élèves sous encadrement". Ceux-ci gagneront "1 400 euros en M1 et 1 800 euros net en M2.

Une réforme que le SPEG voit d'un oeil mitigé et qui pointe du doigt les moyens qui seront mis en place.

Une réforme qui devrait être mise en place dès 2025.