Voilà déjà des mois que les amoureux de chanson française ont fait main basse sur les billets des cinq concerts de Francis Cabrel. C'est au Teat Plein Air de Saint-Gilles que l'auteur, compositeur et interprète français a choisi de se poser les 24, 25, 26, 28 et 29 octobre 2024 dans le cadre de son "Trobador Tour".
"Ça fait de nombreuses fois que je viens y chanter, c'est toujours un moment que j'attends", confiait-il interrogé par Réunion La 1ère ce vendredi soir.
"Le Teat Plein Air, c'est un endroit très confortable, musicalement parfait et acoustiquement très réussi, et le public est tout à fait chaleureux, c'est un plaisir"
Francis Cabrel
Emouvoir les gens avec des chansons, "un grand privilège"
L'engouement que suscite toujours Francis Cabrel après près d'un demi-siècle de carrière dit sans doute l'attachement du public à des chansons qui ont marqué leur vie. L'artiste s'en dit d'ailleurs conscient.
"Je suis très reconnaissant envers tous ces gens qui aiment mes chansons, je m'applique beaucoup à les écrire certes, mais quand je sors de chez moi, je peux lire dans le regard des gens que je les ai émus au moins une fois dans leur vie. C'est quand même un grand privilège, j'essaie d'en être conscient"
Francis Cabrel
"C'est l'impact qui compte"
Pour réussir à toucher ainsi les gens, il faut du temps, fait comprendre Francis Cabrel. "J'espère que les gens vont m'excuser de mettre autant de temps à écrire des chansons, mais c'est l'impact qui compte" souligne-t-il.
"Quel que soit le temps qu'on prend, les chansons doivent rester dans les coeurs si elles sont réussies"
Francis Cabrel
Ces dernières années consacrées à la scène
Aussi, son dernier album en date, "A l'aube revenant", est sorti il y a quatre ans déjà. Et de nouvelles chansons ne sont pas encore d'actualité. "Pour écrire des chansons il faut que je sois chez moi bien reposé, bien concentré, avec du silence et surtout beaucoup de temps devant moi", confie-t-il. Or, du temps, Francis Cabrel n'en a pas vraiment eu ces dernières années, davantage occupé par la scène avec son Trobador Tour. "J'ai beaucoup voyagé, tourné presque aux quatre coins de la planète francophone", dit-il.
"Pour l'instant je fais défiler mon répertoire, je n'ai pas beaucoup d'idées pour une nouvelle chanson, mais ça viendra j'espère".
Francis Cabrel
De toute façon, se retrouver face au public ne lui déplaît pas, au contraire.
"J'ai toujours autant de plaisir sur scène parce que je suis très très bien entouré, de musiciens géniaux, de choristes fantastiques, et d'un public qui a les bonnes réponses à chaque fois. C'est un partage, un rendez-vous, plus qu'un spectacle", achève-t-il.