C'est une première et, possiblement, pas la dernière fois qu'un avion de la compagnie Sichuan Airlines se pose sur le tarmac de l'aéroport international des Seychelles à Mahé. Cet avion, en provenance directe de la ville de Chengdu (9 millions d'habitants), a atterri à 6h47 ce mercredi 20 novembre 2024. Il a déposé 264 voyageurs parmi lesquels le maire adjoint de la cité de départ, des hauts fonctionnaires, des chefs d'entreprise et des journalistes.
Pour ce vol inaugural, les passagers ont été accueillis par Sylvestre Radegonde, ministre du Tourisme et des Affaires étrangères. Le ministre des investissements, de l'Entrepreneuriat et de l'Industrie de l'archipel, Devika Vidot et de l'ambassadeur de Chine aux Seychelles, précise Seychelles News Agency.
Des enjeux touristiques, commerciaux et stratégiques
L'inauguration de cette ligne directe entre les deux pays ne concerne pas uniquement le tourisme. Les grands entrepreneurs chinois qui ont fait le déplacement souhaitent nouer des liens économiques avec leurs homologues seychellois. Pour preuve de cet engagement, plusieurs d'entre eux participent depuis ce matin au salon organisé par l'Enterprise Seychelles Agency (ESA). Rendez-vous organisé à l'hôtel Berjaya Beau-Vallon-Bay qui refermera ses portes samedi.
Parallèlement, le ministre du Tourisme des Seychelles a expliqué aux journalistes locaux et Chinois que ce voyage inaugural devrait permettre de finaliser pour la mise en place d'une liaison aérienne : "Nous sommes en train de discuter de ce trajet. Si tout se passe bien et que nous avons suffisamment de monde, cela pourrait devenir un vol régulier".