"Bonjour ! Bienvenue à vous ! Vous participez au Grand Raid, au petit ? Est-ce qu'il y a des Fous ou des Folles parmi vous ?" : c'est ainsi que Marcelle, arborant son plus grand sourire, accueille les passagers des vols à l'arrivée, à l'aéroport Roland Garros ce vendredi. Elle fait partie de ceux qui, depuis plusieurs jours, oriente les traileurs des courses du Grand Raid vers un stand dédié, dès l'aéroport de Gillot.
Pour cette bénévole du Grand Raid depuis plus de 30 ans, c'est une toute première participation au dispositif de bienvenue au sortir de l'avion. Pancarte en main, elle invite les participants aux courses de la semaine prochaine vers l'endroit dédié, à l'extérieur de l'aérogare, où une petite surprise les attend.
"On leur demande s'ils font le Grand Raid et on les oriente vers le stand du Grand Raid, où il y a des collations et des boissons, et un petit cadeau de bienvenue. Ça met déjà le coureur dans l'ambiance"
Marcelle, bénévole du Grand Raid
"Le premier poste de ravitaillement"
Depuis le week-end dernier et jusqu'à mardi prochain, une petite quinzaine de bénévoles se relaie pour offrir aux raideurs cet accueil chaleureux. Dès la zone de récupération des bagages, ils sont repérés et orientés vers un stand tenu par le Grand Raid et la Fédération réunionnaise du tourisme.
Là, des samoussas, du gâteau patate, et aussi le petit rhum local avec modération, offrent un aperçu de l'île intense après la dizaine d'heures de vol. C'est "le premier poste de ravitaillement !", plaisante Jean-Louis Dresti, le responsable de l'accueil des traileurs.
Renseignements pour le coureur, mais aussi pour les accompagnants
Au-delà de la petite collation, "on leur donne surtout tout un tas de renseignements", explique Jean-Louis Dresti. Sur la course notamment, avec un petit rappel de certains points du règlement. D'autres interrogations sont plus difficiles à satisfaire. "Les premières questions qu'ils nous posent concernent la météo. On élude un petit peu !", sourit-il.
Il y a aussi les renseignements d'ordre plus touristique.
"Beaucoup nous demandent quels sont les lieux les plus faciles d'accès pour les gens venus les supporter. Ils sont souvent avec leur famille, et n'ont pas toujours conscience des difficultés de circulation ou du relief chez nous, alors on essaie de les recadrer un peu pour qu'ils ne galèrent pas trop lorsqu'ils viendront sur les points de passage"
Jean-Louis Dresti, responsable de l'accueil des traileurs
"C'est magique"
Déployé depuis plusieurs années, le dispositif fait mouche. Tous les raideurs du jour sont ravis de cet accueil aux couleurs locales. "C'est magique, on est bien reçus, la Diag a commencé pour nous ! J'ai les yeux qui frétillent", raconte Dominique, venu du Sud de la France pour son premier Grand Raid. "Je me languis de voir des paysages plus que magnifiques", s'impatiente-t-il.
Fabrice, venu d'Alsace avec sa famille, est lui aussi enchanté de cette surprise post-atterrissage. "C'est bien, c'est chaleureux, c'est la première fois qu'on fait une course et qu'on est accueillis comme ça !", commente-t-il.
Un aperçu de l'ambiance
Cette convivialité est aussi pour eux un aperçu de l'ambiance qui les attend dans quelques jours sur la course. Gwenaëlle, des Hautes-Alpes, est impatiente de l'expérimenter sur le relais par équipe du Zembrocal Trail.
"C'est chouette d'arriver dans des bonnes conditions. ça donne envie d'y être déjà ! On se prépare avec les derniers jours du repos et de la préparation mentale. On est un peu fatigués mais excités de voir l'ambiance, parce qu'on nous en a dit que du bien !"
Gwenaëlle, coureuse du Zembrocal Trail
"Quelque chose d'unique"
Si pour certains coureurs ce dispositif d'accueil est une découverte, d'autres en ont désormais l'habitude ! C'est le cas de Patrice, arrivé ce vendredi pour sa cinquième Diagonale des Fous ! Et "c'est toujours aussi formidable", se régale-t-il.
"La première fois qu'on vient, tellement la Diag' est dure on se dit "plus jamais !" Et quand on repart on se dit "et si on y retournait l'année d'après ?" Et puis on revient, on revient, on revient... C'est vraiment une île accueillante et les gens qui y habitent sont super sympas, il suffit de venir une fois pour tomber amoureux de La Réunion !"
Patrice, s'apprête à courir sa cinquième Diagonale des Fous
Dans moins d'une semaine, il sera à Saint-Pierre pour le grand départ. Un moment qu'il affectionne tout particulièrement. "J'ai fait déjà pas mal de courses en Europe, et le départ de la Diagonale c'est quelque chose d'unique que je n'ai jamais retrouvé ailleurs", observe Fabrice. Une chaleur qu'il s'attend aussi à retrouver sur le reste de la course. "La gentillesse des gens aux abords du parcours, les encouragements, les traversées des petits villages avec des petites tables partout pour nous servir à boire et à manger... C'est votre Tour de France ! On a le vélo, vous avez la Diagonale !", rigole-t-il.