Plus de 2 000 personnes se sont rassemblées ce dimanche 17 novembre aux Grands Kiosques, à la Plaine-des-Cafres. Organisée par le secours catholique, la manifestation était avant tout une journée de solidarité envers les plus démunis.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Une journée festive, empreinte de solidarité et de fraternité
Plusieurs associations de lutte contre la précarité étaient présentes pour cette journée d’échanges, de détente et de partage. Des jeux lontan, des jeux de société et des jeux de cartes étaient proposés aux participants.
A 63 ans, Marie-Paule vit avec le RSA. La gramoune dispose de 559 euros chaque mois pour faire face à toutes les dépenses obligatoires. Le quotidien est devenu plus difficile aujourd’hui que par le passé, selon elle. Elle a donc pris l’habitude de se tourner vers le secours catholique, qui l’aide à boucler les fins de mois.
36% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté
La Réunion est une île touchée par la pauvreté, la précarité. " Il faut de plus en plus montrer notre solidarité et notre fraternité " envers ceux qui sont concernés, estime Michelle Vital, présidente du secours catholique à La Réunion.
Ça touche tout le monde. On est tous pauvre de quelque chose. Il n’y a pas que le côté matériel. Aujourd’hui à La Réunion, il y a beaucoup d’isolement chez les personnes âgées, les jeunes.
Michelle Vital, présidente du secours catholique à La Réunion
Respecter la dignité fondamentale de chacun
Monseigneur Gilbert Aubry était présent. Pour lui, il est fondamental de faire preuve d’humanité les uns envers les autres, et d’établir des relations de confiance pour permettre à chacun d’avancer dans la vie.
La pauvreté, c’est un bout de papier sur lequel on écrit. Un pauvre, c’est une personne humaine, et par conséquent cette personne humaine, elle a une dignité fondamentale tout au long de sa vie.
Monseigneur Gilbert Aubry