13 tempêtes, 8 ouragans dont 2 majeurs, l’université du Colorado vient de délivrer ses 1ères prévisions pour la saison cyclonique 2023

Fiona lors de son passage dans la Caraïbe, 21 septembre 2022
L’Université du Colorado affine ses prévisions pour la saison cyclonique 2023. Le professeur Phil Klotzback, éminence en la matière, vient de publier ses chiffres. 2023 s’annonce légèrement en dessous de la moyenne grâce à El Niño, même s'il faudra encore faire attention à la température de l’eau….

Des prévisions 2023 quasiment similaires au bilan 2022 : 6 ouragans, soit exactement le même nombre, 2 phénomènes majeurs, également comme l'an dernier, et 13 tempêtes tropicales potentielles contre 6.

Université du Colorado

Un peu à l'image de 2022 l'université du Colorado annonce donc une saison qui devrait être légèrement inférieure à la moyenne des trois dernières décennies. C'est là la conséquence du retour du phénomène El Niño dans l'Atlantique nord ; il a en effet pour habitude de réduire l'intensité de l'activité cyclonique en augmentant le cisaillement des vents dans la zone Caraïbe.

.

Malheureusement cet impact bénéfique sera amoindri par la température élevée de l'eau. Les chercheurs américains ont constatés que certaines zones de l'Océan Atlantique sont actuellement beaucoup plus chaudes que la normale, ce qui constitue une source d'énergie pour les cyclones et qui explique donc que, malgré El Niño, les chiffres ne sont que légèrement en dessous de la moyenne. 

En 2022 ce sont Yann et Fiona qui avaient mis à genoux certaines îles de la Caraïbe et le Sud Est des Etats Unis. En Guadeloupe, Fiona et ses pluies diluviennes avaient causé des dizaines de millions d'Euros de dégâts et la mort d'un habitant de Rivière des Pères. 

Ce sont surtout les coulées de boue et les inondations qui ont provoqué des dommages, durant le passage de Fiona, comme ici à Rivière-des-Pères.