Natation synchronisée : une pratique en hausse

sport
Natation synchronisée
©cc-by-nc-sa castrop republic
Il y a un engouement pour la natation synchronisée en Guadeloupe. Plusieurs clubs pratiquent désormais cette discipline. Plongée dans un sport en plein développement.
La natation synchronisée est un sport complet, qui demande une maîtrise de soi, mais aussi des qualités artistiques et bien sûr sportives. La pratique de l’apnée est importante.


Des figures classées

Connaissez-vous ariane, flamenco, le flamant rose, le château ? Ce sont des noms de figures pratiquées en natation synchronisée. Des figures préétablies, dont la réalisation compte lors des compétitions. Ces figures, internationales, sont souvent imposées lors des manifestations, même si la création artistique joue un rôle majeur dans ce qui est désormais reconnu comme une discipline à part entière.


Une origine lointaine

Ce sport est l’une des 6 disciplines reconnues par la Fédération Française de Natation : course, water-polo, plongeons, longue distance,  maîtres. L’histoire de la natation synchronisée est très ancienne, mais sa structuration est très récente. C’est aux Etats-Unis que les spectacles aquatiques ont été en premier popularisés. Et c’est seulement en 1984 que ce sport est devenu une discipline olympique. Depuis, l’intérêt du grand public ne cesse de s’accroître pour ce sport qui compte désormais plusieurs clubs en Guadeloupe.
Le reportage de Pascal Pétrine


Les Outre-mer en continu
Accéder au live