guadeloupe
info locale

Mort d'Hugo Chavez : le testament politique

politique
Hugo Chavez1
©cc-by telesurtv
Alors que l'annonce de la mort d'Hugo Chavez est arrivée comme un cyclone dans l'actualité mondiale, le fil de l'histoire vénézuelienne continue de se dérouler. Chavez lui-même avait anticipé sa disparition. 

Un samedi soir à Caracas

C'était un samedi soir, à Caracas. "El Presidente" prend la parole à la télévision, en direct. Il n'a plus l'habitude de le faire, depuis qu'il a arrêté son émission hebdomadaire "Alo Presidente". Cette fois, Hugo Chavez annonce que son cancer l'a rattrapé, qu'il peut peut-être mourir et qu'il doit partir à Cuba pour se soigner. A ses côtés, son état major et, à sa gauche, Nicolas Maduro, qu'il désigne comme son successeur. 


Deuil national

Pour l'heure, sept jours de deuil national ont été décrétés à Caracas, les funérailles d'Hugo Chavez auront lieu vendredi. Une cérémonie au cours de laquelle des représentants du monde entier et de ses dirigeants seront présents. Ce n'est qu'ensuite que la procédure de succession d'Hugo Chavez interviendra, probablement avec de nouvelles élections. On verra alors si, le testament politique du "Presidente" sera respecté. 

Voici la vidéo dans laquelle Hugo Chavez annonce la récidive de son cancer et désigne Nicolas Maduro comme son successeur :

 

Publicité