guadeloupe
info locale

Laboratoires d’analyses : en grève pendant 2 jours

santé
Laboratoire d'analyses médicales
©cc-by jpc24m
2 jours de grève pour les laboratoires d’analyses médicales. Les professionnels protestent ainsi contre le projet de loi de réforme du secteur, qui risque de toucher 120 emplois.

Deux jours sans analyses

Les biologistes ont prévenu. Cela fait plusieurs mois maintenant qu’ils contestent et qu’ils font entendre leur voix. Ils protestent contre le projet de loi de réforme du secteur, qui vise à l’étouffement et à la disparition des plus petits laboratoires.


Un regroupement obligatoire

Obligés de se regrouper, les laboratoires d’analyses médicales ont déjà révolutionné leur mode de fonctionnement. Ce sont des mises en commun de moyens, de personnels, de mode de fonctionnement qui gênèrent des pratiques totalement nouvelles pour les professionnels de santés. Les propriétaires de laboratoire contestent la nouvelle loi qui, avec la disparition programmée des plus petits laboratoires, verrait aussi celle de 120 emplois dans notre région.


Une discussion sur 2 jours

Pendant deux jours, les députés discuteront du projet de loi et c’est pour accompagner ces deux jours de discussion, que la grève a été décidée. Les biologistes espèrent qu’ils seront entendus, pour que la réforme de leur secteur se fasse au moins en concertation avec eux.  Des amendements en ce sens seront fais par des députés d’Outremer.
Ecoutez Chantal Horn à ce sujet : 

 

Publicité