Arrivée triomphale des K'nawa à Pointe-à-Pitre

sport
arrivée d'une k'nawa
l'arrrivée d'une k'nawa à la Darse de Pointe-à-Pitre ©catherine le pelletier
[DIAPORAMA]. Les 2 pirogues Kanawas sont arrivées à la Darse de Pointe-à-Pitre, vers 13h ce jour symbolique du 27 mai. Les pagayeurs étaient partis de la Martinique le 21 mai.

60 pagayeurs

C’est une idée géniale de Thierry l’Etang, Directeur du Memorial Act, que celle de rendre hommage aux « Marrons de la mer ». 60 pagayeurs, répartis sur  2 équipages, ont sillonné une partie de l’arc caribéen pendant 6 jours. Ils sont partis du Prêcheur en Martinique, le 21 mai. Leurs escales les ont amenés à Carbrits/Portsmouth, à la Dominique ; Terre-de-Haut, aux Saintes ; 3 Rivières et enfin, l’arrivée à la Darse, le port de la ville, à Pointe-à-Pitre.


Sea-Maroons

C’est la toute première fois qu’un tel hommage est organisé dans nos eaux. Une façon de vivre l’épopée amérindienne et la navigation de cabotage qui l’accompagne. Le lien caraibéen, inter îles, a trouvé ici une nouvelle forme d’expression de solidarité qui saura se développer.


Tous vainqueurs

Les 2 équipages, composés de femmes et d’hommes sont vainqueurs. Chacun a gagné son arrivée à la force de ses bras. Une belle démonstration de défi sportif qui saura, gageons-le, trouver un développement et une assise dans le temps. Quoiqu’il en soit, le succès a accompagné ce premier raid marin du 21ème siècle, organisé avec des structures flottantes dont la conception est vieille de plusieurs siècles.