publicité

Rèspé pou Fanm : le clip

Parce que les violences perpétrées contre les femmes sont inacceptables, parce que 6 femmes sont mortes l’an passé, tuées par leur (ex) compagnon, un clip, magnifique, a été réalisé à l’initiative du Manifeste des 308 et du Conseil Général. Sensibilisation.

© Manifestes des 308/ Conseil Général de la Guadeloupe
© Manifestes des 308/ Conseil Général de la Guadeloupe
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le

Respekté Fanm

Ca suffit ! Trop c’est trop ! Les violences contre les femmes sont odieuses. Souvent perpétrées par des hommes en mal de virilité, elles aboutissent trop souvent à des situations extrêmes où la mort est au rendez-vous. Et lorsque cela n’est pas le cas, à des traumatismes physiques plus ou moins graves. Quant aux marques psychiques, elles sont incrustées à vie. C’est pour lutter contre les violences conjugales que le Manifeste des 308 a été créé.


Plus que 308

A l’initiative du Manifeste des 308, 3 femmes : l’avocate Evita Chevry, la sociologue Patricia Braflan-Trobo et la présidente d’association Max Custos. Elles ont réussi, dans un premier temps, à réunir les signatures de 308 hommes et femmes contre toute forme de violence contre les femmes. Mais aujourd’hui, le Manifeste compte beaucoup plus que 308 signatures et encore plus de sympathisants. Depuis, il compte un site internet, une page Facebook

Le clip

Dans un contexte où la violence a tendance à se banaliser, à se généraliser, les membres du Manifeste ont voulu marquer les esprits. C’est dans cet objectif, qu’avec l’aide du Conseil Général de la Guadeloupe, un magnifique clip a été tourné. Il est proposé gratuitement au public. On y voit, au début, une jeune femme, manier l’ironie et expliquer aux hommes comment se faire respecter par leur femme en la battant ! A la fin, il est bien dit que la seule façon de se faire respecter, est d’être humain, de créer une harmonie dans le couple et de se respecter soi-même. Regardez, c'est un clip-choc :

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play