#tcg1ere.Tour cycliste de Guadeloupe 2013 : on connaît le parcours

cyclisme
cyclisme
Sur la RN1 ©catherine le pelletier
Le comité régional cycliste de la Guadeloupe a publié les étapes du Tour de la Guadeloupe 2013 : un parcours de 1243.9km entre montées et plats, du 2 au 11 août prochain. Ce sera le 63ème tour cycliste international de la Guadeloupe.

Pas de "mur"

Pas de mur de Saint-Claude cette année au programme du tour cycliste de Guadeloupe. Ce qui restera une étape phare de la manifestation a disparu du programme. Saint-Claude est absente du parcours proposé cette année.


Un parcours plus court

Au total, 1243.9km de parcours, c’est légèrement moins que l’an passé. Le tour 2012 s’était en effet étalé sur 1257km. Un parcours qui, dans l’ensemble semble plus simple que le précédent, puisque la grande épreuve de montagne, celle de Saint-Claude a été retirée.  Pour autant, d’autres difficultés attendent les coureurs en montagne, notamment avant d’arriver au Morne Dolé à Gourbeyre, au Mamelles de Petit-Bourg ou au sommet de Baille-Argent à Pointe-Noire.


Un tour « propre » ?

Si le tour cycliste de la Guadeloupe est généralement associé à un moment de fête, pratiquement de « fête nationale », des affaires de dopage viennent régulièrement endeuiller l’ambiance de la manifestation et la ferveur du public. Chaque année, des coureurs sont confondus et les contrôles détectent de nouvelles prises de « dope ». Espérons que cette année, la Guadeloupe aura un tour cycliste sans aucune affaire de ce genre.


Le comité sur les rails ?

L’univers du cyclisme passe décidément par de nombreuses tourmentes, comme celle qui a secoué tout son encadrement et provoqué la mise sous tutelle de l’administration et du bureau. Aujourd’hui, tout le monde de la petite reine espère une stabilité et une réputation redorée, avec le nouveau bureau emmené par Philibert Moueza. Rendez-vous dès le 2 août pour le prologue Pointe-à-Pitre/Pointe-à-Pitre, 1ère épreuve du 63ème tour cycliste international de la Guadeloupe. 
Tour2013 plaq from Catherine Le Pelletier