Visite de Jean-Marc Ayrault : attente de moyens

politique
rencontre Ayrault et parlemantaires d'outre-mer
Jean-Marc Ayrault lors de sa rencontre avec les parlementaires d'Outre-Mer, en juillet 2012 ©Yves Malenfer/Matignon
Face à la poussée de violence qui secoue la Guadeloupe, 9 élus demandent audience à Jean-Marc Ayrault lors de sa prochaine visite en Guadeloupe.Le 1er Ministre s'exprimera notamment sur le climat qui règne en ce moment en Guadeloupe. 

Jean-Marc Ayrault sollicité

Avant même son arrivée en Guadeloupe, Jean-Marc Ayrault est interpellé et sollicité par les élus sur la poussée de violence qui sévit aujourd’hui dans l’archipel. Les élus de Guadeloupe demandent audience au 1er Ministre et des mesures importantes pour endiguer ce phénomène dramatique.

Ecoutez Olivier Lancien, avec des explications sur la lettre ouverte des élus de Guadeloupe au 1er Ministre : 

Olivier Lancien à propos de la lettre ouverte des élus


Le 1er Ministre ici en fin de semaine

Le voyage de Jean-Marc Ayrault aux Antilles est prévu du 26 au 28 juin prochain, à la fin de la semaine. Un voyage en Martinique et en Guadeloupe. Au cours de ce voyage, le 1er Ministre ira au Commissariat des Abymes. La Préfete, Marcelle Pierrot précise même qu’il s’agira du « point nodal » de sa visite en Guadeloupe.


Lurel sera là

On sait aujourd’hui que Victorin Lurel, Ministre des Outre-Mer, accompagnera le 1er Ministre aux Antilles. Ce ne sera pas le cas de Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, qui, sur son agenda, prévoit un déplacement aux Etats-Unis le 27. Christiane Taubira, Ministre de la Justice ne sera pas présente non plus. On aurait pu penser également que Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche serait présente. L’inauguration du site universitaire du Camp Jacob est bien prévue à la visite. Mais là également, on apprend avec l’agenda du ministre, son absence. Quoiqu’il en soit, c’est bien le dossier de la violence en Guadeloupe qui est prioritaire. Les mesures attendues, notamment des moyens supplémentaires, sont à la hauteur du nombre incroyable d’événements quotidiens. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live