37 crimes depuis le début de l’année 2013 en Guadeloupe. Tous les records sont battus. La Guadeloupe est désormais le département le plus criminogène de France. Guy Etienne, Procureur de la République lance un appel à la responsabilisation de tous.
Arrêtez le massacre ! C’est en substance le cri de Guy Etienne, Procureur de la République de Pointe-à-Pitre. Il interpelle la population toute entière en lui demandant de réagir contre la violence armée qui fait rage en Guadeloupe, encore plus depuis le début de l’année : « L’état a fait des efforts importants (…) mais il faut que la société guadeloupéenne se mobilise dans son ensemble pour lutter contre cette violence ». Il est vrai qu'une centaine de fonctionnaires supplémentaire a été affectée en Guadeloupe (75 gendarmes et 27 policiers), mais leur nombre est-il vraiment suffisant ?
Paroles de chansons
Le Procureur interpelle tous les pans de la société Guadeloupéenne, parents, amis, enseignants, mais aussi musiciens. Ces derniers endossent une part de responsabilité, avec des paroles de chanson qui, parfois ne sont rien d’autre qu’une apologie de la violence. Les artistes ont une influence sur une certaine jeunesse et il en va également de leur devoir de contribuer à l’arrêt des faits de violence. Il est vrai qu’au nom du mimétisme ou de la mode « bad », quelques chanteurs se laissent aller à l’éloge de la drogue, de l’alcool et de la violence. Et l’on sait bien que ces trois éléments sont liés, en matière d’homicide, en Guadeloupe.
37 meurtres
Depuis le début de l’année 2013, pas moins de 37 homicides ont eu lieu dans l’archipel. Guy Etienne a précisé que 27 affaires ont été résolues et 5 autres sont sur le point de l’être.