guadeloupe
info locale

Et si on pouvait soigner la dengue avec des feuilles de papayer ?

santé
Aedes aegypti - sept2013 .Jpeg
Le moustique vecteur de la dengue : l'aedes aegypti ©cc-by James Gathany
La dengue poursuit ses ravages, avec une épidémie qui, cette année encore a  mis à mal de nombreuses personnes. Les chercheurs ont trouvé un vaccin, mais des médecins affirment obtenir des résultats avec d'autres méthodes. 

Plusieurs sérotypes

Pas d’hésitation. Si vous avez les symptômes de la dengue, rendez-vous chez votre médecin et appliquez le traitement qu’il vous prescrit.  La dengue se décline chez nous sous plusieurs formes, avec différents types de virus. En Guadeloupe, c’est le sérotype DENV-4 qui se multiplie.
Mais la dengue peut aussi être mortelle. C’est donc un élément à prendre très au sérieux.


Parfois mortelle

Notre archipel connaît une situation de crise épidémique cette année encore et selon l’Institut de Veille Sanitaire, on ne note pas encore de décroissance épidémique.
Les mesures de sécurité doivent être respectées en ce moment tout particulièrement : « Au vu de la situation épidémiologique, il convient de rappeler l’importance de supprimer les gîtes larvaires et de se protéger individuellement contre les moustiques. En cas de fièvre de survenue brutale, il est recommandé de consulter son médecin traitant ».


Un vaccin en 2015

Au plan mondial, un vaccin est déjà conçu, après 20 ans de recherche. Mais sa commercialisation, par le laboratoire Sanofi-Pasteur, n’interviendra que fin 2015. A ce moment-là, le laboratoire annonce être en mesure de fournir 100 millions de doses par an, à travers le monde.


Remèdes naturels

Dans ce concert de recherche pharmaceutique, les adeptes des remèdes naturels n’ont pas dit leur dernier mot. Ainsi, des médecins en Inde et au Sri Lanka notamment, on déjà expérimenté, le jus de feuilles de papaye, avec des résultats probants. Mais pour le moment, il rester prudent de consulter et d'éviter toute automédication. 
Publicité