guadeloupe
info locale

Alzheimer : plus de 6000 personnes en Guadeloupe

santé
Misié Sadik - extrait clip alzheimer
Le chanteur guadeloupéen Misié Sadik a consacré une chanson à la maladie d'Alzheimer, dont sa grand-mère est atteinte. ©Extrait Clip Misié Sadik "Alzheimer"
Personne n'est épargné. C'est une maladie qui frappe à l'aveuglette, systématiquement. La médecine n'a pas encore trouvé de remède et il faut au moins la prévenir. La maladie d'Alzheimer est devenue un véritable fléau. 

Une maladie pernicieuse

Elle est vulgairement connue comme « la maladie de la mémoire » et elle peut toucher n'importe qui. La maladie d'Alzheimer est un fléau qui concerne tout le monde, sans distinction, contre lequel la médecine ne peut pas (encore ? ) grand chose.
Le 1er facteur de risque de la maladie, c'est l'âge, mais d'autres facteurs comme l'hypertention, le cholestérol ou le diabète peuvent également intervenir dans le développement de la maladie.


Au moins 6000 en Guadeloupe

S'il n'y a pas d'étude officielle concernant le nombre de malades en Guadeloupe, on estime cependant qu'ils seraient environ 6000 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. L'association France Alzheimer Guadeloupe organise toute la journée à Petit-Bourg, une manifestation d'information sur la maladie, avec des animations. Cela se passe à la salle Laura Flessel.
Ecoutez François Lemaistre, Président de l'Association de lutte contre la maladie, interrogé par Franck Aristide : 

Alzheimer son2



Tout le monde est concerné

Pour a 20ème année de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, au plan national, avec l'association France Alzheimer, des personnalités ont prêté leur voix, pour lire des textes concernant la maladie. Une façon de sensibiliser le public à cette forme de dégénérescence du cerveau qui touche près de 37 millions de personnes dans le monde.


Misié Sadik et sa magnifique chanson

Le chanteur Misié Sadik a créé une chanson toute en émotion sur la maladie, dans laquelle il livre son témoignage sur la maladie de sa propre Grand-Mère. Une maladie difficile à vivre pour tout l'entourage du malade. Ecoutez-le, il en parle à Fabiola Dor : 

Alzheimer son1


The clip

A noter que Misié Sadik sera présent aujourd'hui à Petit-Bourg, participera à l'animation et fera une intervention sur le sujet, il est le parrain de la manifestation.
Regardez son clip, le morceau est extrait de son tout dernier album. Il est tout en émotions :



Publicité