Un médicament à base de cannabis bientôt sur le marché français

santé
Une feuille de cannabis
©Gamma/Renault-Rieger
Le « Sativex » sera disponible en France d’ici 2015. Dérivé du cannabis, ce médicament sera destiné à certains malades souffrant de sclérose en plaques.
L’annonce est faite par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (l’ANSM) elle-même : un médicament dérivé du cannabis devrait obtenir son feu vert à la commercialisation en cette fin d’année. Mais le « Sativex » ne pourra être distribué par le laboratoire Almirall qu’à partir de 2015.

 
Un long parcours avant distribution

La demande d’autorisation de mise sur le marché date du mois de juillet dernier.
Ce spray buccal est préconisé chez certains patients atteints de sclérose en plaques dans le traitement de douleurs et contractures sévères qui résistent aux autres traitements.
Il est déjà disponible dans vingt-deux pays dont dix-sept en Europe. Mais avant de pouvoir être commercialisé en France, ce remède sera passé au crible des exigences nationales spécifiques. S’en suivra le processus de fixation du prix et du remboursement.
 

Second sur le marché

Le « Savitex » ne sera pas le premier médicament, légal, à base de cannabis, en France. Depuis plusieurs années, le « Marinol » est prescrit pour des douleurs chroniques pour lesquelles il n’existe pas de traitement approprié. Ce dérivé de cannabinoïde de synthèse n’est donc délivré que dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live