Le nombre de demandeurs d'emploi baisse en Septembre en Guadeloupe

social
Pôle Emploi
Le nombre d'inscrits à pôle emploi a diminué de 0,4% le mois dernier chez nous. Sur l'année, les chiffres sont toutefois en hausse de 2,3%. 60 370 personnes sont désormais enregistrées dans l'organisme en Guadeloupe et Iles du nord.
Les chiffres viennent d'être communiqués par la dieccte pour ce mois de septembre 2013.
Le nombre d'inscrits est donc en baisse en Guadeloupe sur le mois dernier. Il a en revanche augmenté au niveau national : +1,7% entre Août et Septembre, +7,9% sur l'année avec près de 3 300 000 inscrits.

Amélioration pour les femmes et les jeunes au niveau local

Dans le détail c'est surtout le sexe féminin et les tranches d'âge les plus jeunes qui génèrent cette baisse.
Le nombre d'hommes inscrits à pôle emploi en Guadeloupe est en effet stable entre aout et septembre et en forte hausse (+4,4%) sur un an. En ce qui concerne les femmes, ce chiffre a baissé (-0,8%) sur un mois et augmenté faiblement (+0,7%) depuis septembre 2012. 
Si on prend le critère âge en considération. Il y a eu une forte baisse du nombre de jeunes enregistrés par l'organisme au mois de septembre (-2,9%). Sur l'année, une légère progression de 0,5% est enregistrée. Double baisse pour les 25-49 ans, ils sont de moins en moins nombreux à bénéficier de l'aide de l'agence de retour à l'emploi, -0,5% le mois dernier, ce qui confirme une baisse annuelle de 1,1%. La tendance inverse se confirme malheureusement pour les plus de 50 ans. Ils sont eux de plus en plus touchés par la précarité, +1,1% entre aout et septembre et +13,8% sur toute l'année.

Une précarité toujours présente

Ces chiffres encourageants ne sauraient toutefois cacher la réalité de notre île. Sur le mois dernier, si 5740 personnes ont retrouvé un travail en Guadeloupe, pôle emploi a aussi enregistré 5330 nouveaux inscrits. Le solde positif n'est donc que de 270 personnes. De plus le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) a très légèrement baissé le mois dernier mais est toujours en hausse chez nous sur l'année. 27 483 personnes touchent désormais l'allocation.
Il ne reste désormais plus qu'à espérer que ces indicateurs positifs se confirment le mois prochain.