29 Octobre : Journée mondiale de l'AVC

santé
AVC
©ARS
L'accident vasculaire cérébral touche plus de 800 personnes par an en Guadeloupe selon l'ARS. Il est donc important d'apprendre à reconnaître les premiers signes.
Aujourd’hui 29 Octobre, c’est la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral. Le but de cette manifestation lancée par l’organisme mondial pour la santé c’est de faire mieux connaître le phénomène ou la maladie et les gestes qui sauvent. L’AVC se manifeste à la suite de l’obturation d’une veine par un caillot, d’une hémorragie ou d’une lésion vasculaire qui se produit dans le cerveau. Dans la quasi-totalité des cas, il peut tuer ou laisser des séquelles irréversibles.

800 personnes touchées chaque année en Guadeloupe

C’est le nombre de cas répertoriés par l’agence régionale de santé. L’ARS en partenariat avec l’IREPS (instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) a donc lancé une campagne pour sensibiliser la population aux risques de l’AVC et pour lui apprendre à repérer les premiers signes. Ainsi des spots sont diffusés sur Guadeloupe Première radio, des affiches ont été placardées sur les bus et des flyers seront distribués à la population à l’occasion de certaines manifestations. Aujourd’hui un rendez-vous est prévu à partir dans le hall du centre hospitalier de Pointe-à-Pitre Abymes. Les résultats de la dernière campagne seront dévoilés à cette occasion.

Agir V.I.T.E

Cet acronyme a été inventé par le site nationale contre l’AVC et il est à retenir en cas de survenance. Selon les professionnels de santé, une prise en charge rapide permet de diminuer fortement les risques de mortalité ou de séquelles irréversibles. Il est donc essentiel de savoir reconnaitre les signes dès qu’ils apparaissent. Dans V.I.T.E, il y’a le V pour le visage paralysé, le I pour l’impossibilité de bouger un membre ou un côté du corps, le T pour les troubles de la parole et le E pour éviter le pire en appelant le 15. Ces symptômes ne se manifestent pas forcément tous en même temps. Si vous ressentez l’un d’entre eux, contactez immédiatement les secours.

Le dépliant de la campagne AVC 2013 en Guadeloupe :

dépliant campagne AVC 2013 Guadeloupe


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live