Une éclipse solaire va avoir lieu dimanche en Guadeloupe

société
Eclipse Partielle
Les passionnés d'astronomie vont pourvoir profiter d'un spectacle rare dimanche prochain. Une éclipse partielle du soleil va être visible partout en Guadeloupe.
Dimanche matin, les lève-tôts vont pourvoir se délecter d'un spectacle rare. Le soleil va être partiellement caché par la lune en Guadeloupe entre 6h et 8h formant ainsi un croissant de lumière. Ce genre de phénomène ne se produit qu'une fois tous les dix ou vingt ans sur un territoire donné. Il est la conséquence d'un alignement de la terre, de la lune et du soleil. Ecoutez les précisions d'Eric Joran, chef de projet astronomie à l'archipel des sciences. Il était ce midi l'invité du grand direct sur Guadeloupe Première radio avec Simon Pasbeau :

Joran


Pour profiter de ce spectacle avec les spécialistes de l'archipel des sciences, rendez-vous à partir de 6h dimanche matin sur la plage de Viard à Petit-Bourg ou sur le site de la Pointe des Chateaux à Saint-François.
Il sera toutefois recommandé de se protéegr les yeux pour assister à ce spectacle car regarder le soleil peut provoquer des brûlures à la rétine. Les lunettes de soleil n'offrant pas une protection suffisante, vous pouvez vous procurer des lunettes spéciales éclipse dans les pharmacies et les magasins d'optique pour 1€. Attention, renseignez vous rapidement car demain étant un jour férié, de nombreux magasins seront fermés.Dominique Montantin est opticienne à Morne à l'Eau, elle a répondu aux questions d'Olivier Lancien.

montantin