publicité

La semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées a démarré aujourd'hui

C'est la 17è édition de cette semaine spéciale. L'objectif c'est de faire le point sur l'emploi des personnes touchées par le handicap et d'inciter les entreprises à respecter les exigences légales dans ce domaine.

© cc-byzigarou
© cc-byzigarou
  • Nicolas Ledain
  • Publié le , mis à jour le
Les personnes handicapées sont encore discriminées sur le marché du travail. S'il y a eu un progrès sensible en la matière, le chemin vers l'égalité est encore long et l'exigence légale d'un taux d'emploi de 6% dans les entreprises assujetties est encore loin d'être atteint. Ainsi cette 17è semaine nationale de l'emploi des personnes en situation de handicap organisée par l'AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), le FIPHFP (fond pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique), le PRITH (le plan régional d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés), la région, pôle emploi et Cap emploi aura pour but de faire un état des lieux de la situation locale et d'encourager les entreprises à s'aligner sur les quotas légaux.

Une situation peu reluisante

En Guadeloupe 65,4% des handicapés non scolarisés n'ont pas de diplômes et seuls 8,7% des 12 000 handicapés de notre île ont un emploi. Le taux de chômage des travailleurs handicapés s'élève à 54,1% chez nous. De plus, alors que le taux d'emploi légal est de 6%, il n'y a qu'1,4% de travailleurs handicapés dans les entreprises assujetties dans l'archipel. Un chiffre bien en dessous des 4,2% observés au niveau national. Pire, chez nous, 1/4 de ces firmes n'emploient aucune personne en situation de handicap et préfèrent payer une sanction financière.

Colloque, forum et coaching

Trois actions vont être organisées cette semaine en Guadeloupe pour trouver des moyens d'inciter les entreprises à employer des personnes handicapées et pour accompagner celles-ci dans leur recherche d'un emploi.
Mardi dès 8h, un colloque sur l'accès à la formation professionnelle et l'accès à l'emploi public va avoir lieu à la mairie de Baie-Mahault.
Jeudi à partir de 8h30 et jusqu'à 14h, un forum va avoir lieu à la maison départementale des personnes handicapées rue Ferdinand Forest à Jarry. Un circuit de la reconnaissance du handicap et de la mise en place d'une demande d'insertion sera proposé. Un village des partenaires sera aussi ouvert à cette occasion.
Enfin de demain et jusqu'à vendredi, une séance de coaching pour apprendre à se vendre sur le marché de l'emploi sera proposée à la médiathèque Paul Mado à Baie-Mahault.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play