guadeloupe
info locale

Appel à la grève du 5 décembre : des discordances se font entendre

social
LKP
©pyepimanla.com
Le 5 décembre prochain, certaines organisaitons syndicales lance un appel à la grève générale. Sauf que des discordances se font entendre, notamment à la CFTC. nt

On est loin de 2008

Le 5 décembre, un appel à la grève générale est lancé par 8 organisations syndicales. La date a été choisie, en rappel du 8 decembre 2008, où les syndicats s'étaient réunis, dans ce qui préfigurait le mouvement des 44 jours. 
A l'époque, 49 syndicats compsaient le LKP. 
En 2013, la configuration est différente : seuls 8 syndicats lancent un appel à la grève et des voix discordantes se font entendre et des tensions se font jour à la tête de la CFTC.
La direction de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens  est en conflit avec l’une de ses fédérations, celle des Collectivités Territoriales. La direction confédérale appelle à la mobilisation du 5 décembre. Le bureau de la fédération des collectivités territoriales demande lui à ses adhérents, militants et sympathisants de ne pas faire grève. Un grand écart stratégique sur fond de rivalité syndicale au conseil général entre la CFTC Territoriaux et l’Uted-Ugtg.
Georges Piter, le Secrétaire Général de l’Union Régionale de la CFTC, avec Chantal Horn. 

cftc - Horn

 

Publicité