Saint-Domingue : sanction politique

politique
carte république de st domingue
©maps
Les états de la Caraibe se montrent extrêmement réticents avec la République dominicaine. Le Caricom a suspendu l’examen de son adhésion. En Cause son attitude envers ses ressortissants d’origine Haïtienne

Saint-Domingue au ban des nations caribéennes

Les chefs d’états et de Gouvernement de la CARICOM sont clairs. Ils décident de suspendre purement et simplement l’examen de la demande d’intégration de la République Dominicaine. Une sanction politique et diplomatique décidée la semaine dernière lors d’un sommet extraordinaire de la CARICOM à Trinidad. La mesure fait suite au feu vert de la cour constitutionnelle dominicaine qui a validé un texte de loi privant ses ressortissants d’origine haitienne de la nationalité dominicaine.
 
Cette sanction fait suite à la décision de la Cour Constitutionnelle de déchoir de leur nationalité dominicaine, les haïtiens nés après 1929.
Ecoutez Fred Réno, directeur du CAGI,  le centre d’analyse géopolitique et international, qui revient sur les conséquences d’une telle décision, avec Christelle Martial :

Fred Reno