L'histoire des îles de Guadeloupe revisitée en BD

culture
histoire de la Guadeloupe en BD
©clp
C'est une idée originale que de proposer l'histoire des îles de Guadeloupe en bande-dessinée. C'est une gageure réussie par Gérard Richard et René Bélénus, deux excellents historiens de notre archipel et au- delà, de la Caraïbe. 

Avec 2 excellents historiens 

C'est une histoire des îles de Guadeloupe conçue en 4 volumes. Les deux premiers viennent de sortir, ils sont signés de 2 belles plumes : Gérard Richard (vol.1) et René Bélénus (vol.2). Les deux autres volumes sont attendus pour Noël prochain. En attendant, pourquoi se priver d'un travail de qualité ? 
Lors de la présentation des ouvrages, l'éditeur a été très clair : "fabriquer de tels livres coûte très cher". Il aura donc fallu l'aide d'une collectivité pour y arriver, en l'occurence, de la Région Guadeloupe. Au final, nous avons des ouvrages réellement originaux, qui proposent une lecture et une appropriation de l'histoire du pays, tel que cela n'avait jamais été fait auparavant. 
René Bélénus/ Gérard Richard
Les auteurs : René Bélénus (à gauche) et Gérard Richard (à droite) ©clp

L'histoire pour tous

L'idée, riche, est celle de s'appuyer sur les excellents historiens que sont Gérard Richard, ancien Conservateur territorial du Patrimoine et René Bélénus, Docteur en Histoire. Les illustrations ont été réalisées par d'excellents dessinateurs et coloristes, en parfaite concertation avec les auteurs de Guadeloupe. Au final, les ouvrages remplissent parfaitement le rôle qui leur a été assigné au début : ils apportent au lecteur une connaissance historique, dans un univers ludique où la réalité a été respectée au mieux. Une véritable performance qui arrive à point nommé, pour Noël. 


Regardez le reportage de Gérard César et de Paul Labeca :

histoire BD par guadeloupe1ere

 

Les 2 autres tomes
La sortie des tomes 3 et 4 est prévue en décembre 2014. Ces ouvrages seront articulés de la sorte : 
Le 3ème tome, concernera la crise du système esclavagiste en Guadeloupe. Il sera scénarisé par René Bélénus et dessiné par Jean-Marie Cuzin
Le 4ème tome, s'intéressera à la Guadeloupe entre assimilation et mondialisation, avec pour scénariste Gérard Richard et illustrateur Olivier Brazao