guadeloupe
info locale

L’hommage à Simone Schwarz-Bart

culture
simone schwart-bart
Simone Schwarz-Bart ©guadeloupe 1ere
Un hommage a été rendu chez elle, à Goyave,dans la maison labellisée « maison des illustres » à Goyave, à Simone Schwarz-Bart.

Hommage

C’est à l’écrivain Simone Schwarz-Bart qu’un hommage a été rendu pour l’ensemble de son œuvre, par l’Association des Ecrivains de la Caraïbe et la Région Guadeloupe. Hommage couplé avec, au centre, la publication, le répertoire des œuvres théâtrales de la Caraïbe, orchestré par Jean-Michel Martial.
C’était un hommage de politiques t d’écrivains, avec interventions, prises de paroles qui soulignaient la création de l’auteure, une manifestation organisée à la « Souvenance », la maison de Simone Schwarz-Bart, qui a reçu le label « maison des illustres ».
C’était aussi l’occasion de lancer officiellement le 1er tome du répertoire des œuvres théâtrales de la Caraïbes, initié par Jean-Michel Martial, avec 32 pièces de théâtres d’auteurs Guadeloupéens, mais aussi Guyanais, Trinidadiens…. Simplement Caraibéens. Ce répertoire, traduit dans toutes les langues caribéennes, trouve son premier acte avec la publication de « Ton beau capitaine » de Simone Schwarz-Bart, en français, anglais, néerlandais, espagnol et créole.
Des extraits de la pièce ont été joués le soir de l’hommage, par Dominique Bernard et Karine Pédurand. 
Regardez le reportage de Gérard César et de Paul Labecca :

hommage à simone schwartzbart par guadeloupe1ere

 

Publicité