publicité

Les 32 communes de Guadeloupe au scanner

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs auront à se prononcer dans le cadre des élections municipales. Nous vous proposons, à compter d’aujourd’hui un véritable « scanner » de chaque ville/commune de Guadeloupe à l’approche de cette échéance. 

© maps
© maps
  • Eric Stimpfling
  • Publié le , mis à jour le
C’est un véritable scanner d’analyse que nous vous proposons ici. Il s’agit de considérer, par le menu,  le mandat écoulé de chaque maire à travers 5 paramètres.
 

1er paramètre : la Chambre régionale des Comptes

C’est un peu le baromètre de la santé financière des communes et des organismes qui en dépendent comme, par exemple, les caisses des écoles. Nous avons comptabilisé de saisines budgétaires pendant la durée du mandat.
 

2ème paramètre : le nombre d’habitants

Y-a-t-il eu augmentation ou baisse entre 2008 (début du mandat) et 2012 qui constitue le dernier relevé à notre disposition ?
Au-delà de l’attractivité réelle ou non d’une commune, l’évolution démographique a des incidences directes sur son budget. Plus ou moins d’habitants, cela signifie une assiette fiscale plus ou moins grande et donc une pression fiscale différente.
Mais plus ou moins d’habitants signifie également une évolution de la DGF, la Dotation Globale de Fonctionnement, la subvention que verse l’Etat chaque année aux communes.


3ème paramètre : l’évolution du montant de la dette par habitant entre le début et la fin de mandat

Avoir une dette signifie avoir contracté des emprunts pour réaliser des investissements, en clair des projets qui servent au développement de la commune.
 

4ème paramètre, l’évolution des charges de personnel par habitant entre le début et la fin de mandat

Les charges de personnel constituent un élément intéressant, notamment au sens du service rendu aux administrés.


5ème paramètre,  le nombre de décisions défavorables rendus par le tribunal administratif de Basse-Terre contre une commune

Au-delà du respect de la loi, donnée fondamentale dans une démocratie, ces décisions défavorables peuvent également avoir des conséquences  importantes pour le budget d’une commune.

Enfin, l’addition des 5 classements intermédiaires, donnent un chiffre, qui nous permettra d’établir un classement des 32 communes du département. 

à lire aussi

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play