Nouvelle année…Nouveau projet pour l’académie de Guadeloupe

société
Projet d'académie 2014-2017
©Habillage Guadeloupe 1ere
Ce lundi, à l’espace Régional du Raizet, Stéphan Martens a révélé ce qu’il désire être un « guide aux projets d’établissements ». Ce dernier est présenté comme une mise en oeuvre dynamique, et non une simple série d’objectifs à atteindre.

Les priorités

Tout d’abord des orientations sont axées sur l’école et les élèves proprement dits. Avec la réussite des élèves, l’entrée dans l’ère numérique et l’ouverture sur le monde.
Toutefois le projet 2014 - 2017 dépasse le volet éducatif et pédagogique. L'innovation par rapport au projet 2009 - 2012 est qu'il concerne également la "structure académique". En effet, il y est question de la gestion des ressources humaines et de « faire évoluer l’organisation académique ».
Cinq priorités donc, avec une mise en œuvre qui se fera progressivement dès la rentrée de septembre 2014.
Selon les propos du Recteur, le projet devra « s’évaluer, s’adapter, s’enrichir et se décliner dans les projets d’écoles, d’établissement publics locaux d’enseignement (EPLE), de pôles de circonscriptions et de bassins ».
Tableu Projet académique 2014 -2017
©Habillage Guadeloupe 1ere

Du bilan des années passées, au nouveau projet

La présentation des nouvelles lignes directrices de l’académie revient également avec insistance sur les termes « cohérence, cohésion, conviction, confiance et communication ». Les mots sont forts, afin de toucher le plus grand nombre après des années parfois "difficiles" selon le Recteur d’Académie Stéphan Martens.
Au micro de Christelle Théophile il fait le bilan des années écoulées et revient sur les attentes par rapport au projet.

Stephan MARTENS



Notez que si vous vous y intéressez, il vous est possible de suivre l’évolution du projet d’académie.