guadeloupe
info locale

Elections municipales : les dates clés du scrutin (fiche pratique)

politique
Carte d'électeur
©J.Babel
Afin de comprendre les règles des élections municipales 2014, la1ere.fr vous propose chaque jour des réponses à des questions ciblées. A une semaine du 1er tour, cette première fiche pédagogique est consacrée aux dates clés du scrutin.

Avant la premier tour

Mardi 18 mars : Date limite d’affichage dans les communes intéressées de l’arrêté préfectoral modifiant éventuellement les heures d’ouverture et de clôture du scrutin.
 
Samedi 22 mars à minuit : Clôture de la campagne électorale pour le premier tour.
 
Dimanche 23 mars : Premier Tour des élections municipales
 

Entre les deux tours

Lundi 24 mars : Ouverture de la campagne officielle pour le second tour (à 0h00) et ouverture du délai de dépôt des déclarations des candidats pour le second tour.
 
Mardi 25 mars à 18 heures : Clôture du délai de dépôt des déclarations de candidature pour le second tour.
 
Vendredi 28 mars à 18 heures : Date limite de dépôt des protestations formées par les particuliers contre l’élection d’un conseiller municipal au premier tour, sauf en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.
 
Samedi 29 mars à minuit : Clôture de la campagne électorale pour le second tour.

Dimanche 30 mars : Second tour de scrutin des élections municipales.

Après l'élection

Vendredi 4 avril à 18 heures : délai limite de dépôt des protestations formées par les particuliers contre l’élection d’un conseiller municipal au second tour, sauf en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

Lundi 7 avril à minuit : Délai limite de recours du préfet (ou haut-commissaire) contre l’élection d’un conseiller municipal au premier tour, et délai limite de dépôt des protestations formées par les particuliers contre l’élection d’un conseiller municipal au premier tour, sauf en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

Lundi 14 avril à minuit : Délai limite de recours du préfet (ou haut-commissaire) contre l’élection d’un conseiller municipal au second tour, et délai limite de dépôt des protestations formées par les particuliers contre l’élection d’un conseiller municipal au premier tour, sauf en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

Vendredi 30 mai à 18 heures : Délai limite de dépôt du compte de campagne à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (communes de plus de 9 000 habitants).
Publicité