publicité

Un 1er mai pas si unitaire que cela

Les organisations syndicales guadeloupéennes réunissent aujourd’hui leurs militants, mais l’unité entre elles n’est pas franchement au rendez-vous.

Une manifestation du LKP en 2009 © catherine le pelletier
© catherine le pelletier Une manifestation du LKP en 2009
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le

La CTU à Bergevin pour un « bokantaj a pawol »

La Centrale des Travailleurs Unis (CTU) organise toute une journée d’échanges et  de réflexion avec ses adhérents et sympathisants. La manifestation est ouverte à tous, elle se déroule au Square Amédée Fengarol, près de la gare routière de Pointe-à-Pitre.
Au cours de cette journée, on reviendra sur l’affaire Bino et Ruddy Alexis devrait donner son témoignage. Pour rappel, le n°1 de la CTU, Alex Lollia a grandement aidé au soutien de  Ruddy Alexis, relaxé.
 

La CFDT à l’EDF

C’est à la salle de l’EDF à Convenance, Baie-Mahault, que la CFDT réunit les siens, pour un échange autour du développement économique et social. La manifestation devrait durer la matinée.
 

Manifestation dans les rues

Une dizaine d’organisations syndicales, manifeste de façon plus traditionnelle, dans les rues de Pointe-à-Pitre, avec pour point de départ, Fouillole. Il s’agit pour elles de mettre l’accent sur le malaise qui secoue l’université cette année
Le mot d’ordre de la journée est « solidarité avec les travailleurs contre le capitalisme, la précarité, la misère, contre les licenciements et la répressions syndicale ». Parmi ces organisations syndicales, on note la présence de : UGTG, FSU, CGTG, FO, CFTC, UNSA, SPEG, Sud PTT, Union Syndicale Solidaire Guadeloupe, SPEG
 

Différence et différences

Le choix de la CTU et de la CFDT de ne pas participer au défilé « unitaire » est certainement révélateur des différences de point de vue et de méthode entre les syndicats. Décidément, l’unité affichée en 2009 semble s’éloigner de plus en plus.
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play