publicité

Université de Guadeloupe ?

UAG, Fouillole © Guadeloupe 1ere
© Guadeloupe 1ere UAG, Fouillole
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le

Reprise des cours sur fond de remous

Sur le Pôle Guadeloupe de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG), les cours ont reprit, après de nombreuses semaines de grève. 
Pour cette reprise, une consultation a été organisée par l'intersyndycale, elle portait sur le devenir de l'Université en Guadeloupe : faut-il aller vers une Université de Guadeloupe (UG), ou une Unversité des Antilles (UA) ? Les professionnels de l'Université ont pu se prononcer là-dessus et le score final obtenu, l'était en faveur de l'Université de Guadeloupe. 
C'est cette consultation qui est décriée par les défenseurs de l'Université des Antilles, qui affirment notamment que, le jeu a été faussé, par la non participation des édudiants, plus de 6000 en Guadeloupe. 


Consultation décriée

Du côté de l'actuelle présidence, on affirme que la consultation officielle de l'UAG devait avoir lieu, mais en raison de la grève, elle n'a pas pu être organisée. 
C'est la raison pour laquelle, l'Intersyndicale a organisé sa propre consultation, dont elle a renvoyé les résultats au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. 
Pour autant, c'est cette même consultataion qui est remise en cause par la Présidence de l'UAG et les étudiants. 
Quel crédit donner à cette "consultation partielle", disent-ils ? 
Regardez le reportage de Christelle Théophile et Rémi Defrance : 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play