International : un guadeloupéen ambassadeur aux Comores

monde
Carte Comores
©Google maps
Robby Judes est nommé ambassadeur aux Comores. Ancien membre du cabinet de Victorin Lurel quand ce dernier était ministre, il est le premier originaire des Outremers à être nommé « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ».
Ingénieur chimiste de formation Robby Judes a exercé dans l'informatique avant d'intégrer l'ENA. En 2005, il devient conseiller à l'ambassade de France aux Etats-Unis puis par la suite conseiller culturel au commissariat de l'année des Outremers en 2011. Après la nomination de Victorin Lurel en tant que ministre, il entre à son cabinet en tant que conseiller diplomatique.
Le décret portant sa nomination a été publié au Journal Officiel de ce vendredi 11 juillet.

Premier ultramarin à ce grade

Gabriel Lisette, un autre guadeloupéen, avait déjà été nommé « ambassadeur itinérant » en Afrique équatoriale. Son rôle était d’assurer la présence physique de la communauté française dans cette partie du monde. Cheville ouvrière du processus de décolonisation durant les années 50 et 60, il a été entre autre administrateur en chef de la France coloniale mais également « ministre plénipotentiaire ».
 
En devenant « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire », Robby Judes atteint un grade jamais atteint par un originaire des Outremers jusque là.
Il prendra ses fonctions en septembre et remplacera à ce poste Philippe Lacoste, qui avait été nommé en 2011.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live