Arrivées en cascade hier à Pointe- à- Pitre

voile
Anne Caseneuve
Anne Caseneuve remporte le titre en catégorie "Rhum". Elle est aussi la 1ère des femmes engagées cette année à rallier Pointe- à- Pitre. ©A.Courcoux
6 bateaux sont arrivés au cours de la journée de mercredi. Essentiellement des Class40 mais le vainqueur en "Rhum" fait aussi partie du lot. Anne Caseneuve remporte l'édition 2014 dans sa catégorie. Elle s'offre une victoire après 5 participations.
Au terme d’un final intense, Thibaut Vauchel- Camus remporte finalement la seconde place de la Class40 devant Kito de Pavant. Yannick Bestaven arrive en 4e position, devant Stéphane Le Diraison, puis Pierre Brasseur (Matouba). Ce dernier achève sa traversée vers 23h30.


Dernière Route du Rhum pour Caseneuve

La grande vedette de cette journée c'est Anne Caseneuve. C’était sa 5e participation à l'épreuve, et aussi la dernière. Elle l’avait annoncé avant le départ.
Elle s’impose en classe Rhum, pulvérisant au passage le précédent record dans cette catégorie de 2 jours.
Tout comme Thibaud Vauchel- Camus, elle a vécu aux Saintes. Ce final est fort en symbole pour cette “amoureuse de la Guadeloupe”.

Bateaux attendus ce jeudi

Plusieurs concurrents sont attendus dans plusieurs catégories. Etat des lieux à 13h (heure de Pointe- à- Pitre) :

Multi50
Etienne Hochede (Pir2 Cci Fécamp Bolbec) en direction de la bouée de Basse- Terre à quelques miles nautiques de la ligne d'arrivée.

Class40
Fabrice Amédéo (Sncf Géodis Newrest) a enfin pu reprendre le départ après une escale technique au lever du jour. Il a quitté Basse- Terre et fait cap vers la pointe de Vieux- Fort.
Damien Seguin (Erdf des pieds et des mains), au coude à coude avec Hochede, et avec une légère avance sur ce dernier, à l'approche du chef- lieu.
Giancarclo Pedote (Fantastica) se trouvait au large du Basse- Terre à un peu moins de 50 miles de la fin.
5 autres skippers dans cette catégorie se trouvent entre 116 et 200 miles de la ligne d'arrivée. Il s'agit de Valentin Lemarchand, Bertrand Delesne, Jean Christophe Caso, Pierre- Yves Lautrou et Michel Kleinjans.


Les autres guadeloupéens dans la course (à 12h30, heure de Pointe- à- Pitre)

Class40
Dominique Rivard (Marie- Galante) est 22e à 528 miles de la Guadeloupe
Philippe Fiston (Ville de Sainte- Anne) est 26e à 671 miles
Rodolphe Sepho (Voile 44), en 27e position, à 689 miles
Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large – 1001 Piles Batteries) 30e à 1193 miles.

Rhum
Willy Bissainte (Tradisyon Guadeloupe), 6e à 703 miles
Luc Coquelin (Guadeloupe Dynamique), 14e à 1645 miles de la ligne d’arrivée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live