Renforcement du plan vigipirate et rassemblement de la population après l'attentat à Charlie Hebdo

sécurité
Bougies/ rassemblement Pointe- à- Pitre attentat Charlie Hebdo
©J.Babel
Suite à l'attentat au siège de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier, l'Etat a décidé de renforcer le plan Vigipirate. La société civile aussi a décidé de réagir. Plusieurs centaines de personnes ont symboliquement rassemblées à Pointe- à- Pitre.

Ramener la lumière

A l'initiative du journaliste Eddy Nedelkovski, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées Place des Martyrs de la Liberté, à Pointe- à- Pitre.

Une action en signe de solidarité et d'indignation après l'attentat qui a fait douze morts et plusieurs blessés.
Ecoutez le reportage sur place de Pascal Pétrine :

Pascal Pétrine/ micro 1ère rassemblement attentat


L'allocution présidentielle

Mercredi après- midi, quelques heures après l'attaque terroriste au siège de l'hebdomadaire satirique, François Hollande s'est exprimé à l'attention de la Nation :


Allocution présidentielle après l'attaque de... par guadeloupe1ere


Le président n'est pas le seul à s'être exprimé. Les élus locaux ont également fait part de leurs impressions après l'attentat, parmi lesquels Victorin Lurel, Marie- Luce Penchard et Lucette MichauxChevry. Leurs déclarations respectives :


Allocutions de Victorin Lurel, Marie- Luce... par guadeloupe1ere


Renforcement du plan vigipirate

“Alerte attentat” est le plus haut niveau définit dans le plan sécurité. Il a été déclenché hier, à l'issue de l'attentat et concerne particulièrement les grande villes de l'Hexagone. Toutefois, les mesures de sécurité sont renforcées sur l'ensemble du territoire national.
Jacques Billant plan vigipirate attentat Charlie Hebdo
Jacques Billant, Préfet de Guadeloupe (2e en partant de la droite), présente les détails du plan vigipirate. ©N.Fadel

Jacques Billant, Préfet de Guadeloupe et des Iles du Nord, nous donne les précisions concernant ce dispositif dans notre région :

Jacques Billant/ vigipirate

(Propos recueillis par Nadine Fadel)

Protéger les organes de presse

Une des dispositions prises par le gouvernement concerne la sécurité des médias.
Dans la soirée, la gendarmerie a effectué une première “ronde” à Guadeloupe 1ère, ainsi qu'à France Antilles et à Canal 10.
L'objectif était d'informer les journalistes et autres personnels présents de la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité des organes de presse.
Les gendarmes ont aussi procédé à un contrôle des environs et vérifié que les conditions normales de sécurité sont bien remplies.