Equitation : Le galop des cœurs

sport
concours saut d'obstacle destreland équitation
©F.J.Ousselin
Ce week-end  La Martingale confirmait ses galops d’essai dans l’enceinte du centre commercial de Destrellan. Une troisième édition du show d’obstacles qui a attiré les foules durant trois jours, démontrant l’intérêt grandissant des Guadeloupéens pour le cheval.
Saut d'obstacle

Stationnement bien difficile ce dimanche dans le parking du Centre Commercial de Destrellan. Pas de journée d’ouverture commerciale aujourd’hui. Non ! C’est l’équitation qui faisait son show. Une initiative prise pour la première fois en janvier 2013 par le centre équestre La Martingale qu’il a souhaité renouveler, vu le réel succès rencontré par les deux précédentes éditions. 
Premiers à répondre à l’appel, les propriétaires de chevaux qui ont bien entendu joué le jeu sans peine. Les cavaliers eux aussi n’étaient pas en reste. Mais l’invité surprise aura été l’important public présent dès vendredi après-midi et qui était encore plus nombreux ce dimanche. 

Saut d'obstacle 2

Longtemps considéré comme sport réservé à une certaine élite, l’équitation n’a eu de cesse de se démocratiser durant ces dernières années. Un plus grand nombre de centres dans l’archipel et de nombreuses séances de découverte et d’initiation ont eu raison de cette réputation.  Comme beaucoup, Teddy est venu avec ses enfants : «  Quand on a vu qu’il y avait cette compétition, j’ai tenu à emmener les enfants. Ma fille veut en faire. Je pense l’inscrire bientôt. ».

Beaucoup disent qu’ils n’auraient pas eu le réflexe d’aller à une telle compétition si cela s’était passé dans l’un des clubs équestres. Mais aujourd’hui, ils sont venus parce que c’était sur leur chemin. Un succès donc pour le centre organisateur qui, pour l’occasion, a largement sauté l’obstacle des préjugés pour s’installer sur le terrain des passions du grand public. 

Regardez le reportage d'Ori Ménel :


Destrelland show d'obstacle 19/01/2015 par guadeloupe1ere