La grippe : Nouvelle épidémie en Guadeloupe et dans les Îles du Nord

santé
La grippe
©Urgences CI
L’Agence Régionale de Santé vient de publier les dernières données relevées en Guadeloupe, à Saint Barthélemy et à Saint Martin. Les 3 collectivités vivent en ce moment une nouvelle phase épidémique de grippe.
1-       En Guadeloupe : La situation épidémiologique de la grippe est marquée par une augmentation de l’ensemble des indicateurs de surveillance avec un dépassement des valeurs maximales attendues pendant les deux dernières semaines de janvier 2015. La Guadeloupe connaît donc actuellement une nouvelle épidémie de grippe saisonnière.
 La surveillance des cas hospitalisés en service de réanimation ou de soins continus au CHU de Pointe à Pitre et au CH de Basse-Terre, a mis en évidence un cas sévère de grippe depuis le début de cette surveillance en décembre 2014.
 
2-      A Saint Barthélemy, L’augmentation du nombre de consultations pour syndrome grippal chez les médecins généralistes de Saint Barthélemy s’est confirmée avec respectivement 62 et 110 cas en troisième et quatrième semaine de janvier. Le nombre cumulé de cas est de 285 depuis le dépassement du niveau maximal attendu. La hausse de l’activité de la grippe à Saint– Barthélemy s’est confirmée avec un dépassement important et brutal des valeurs maximales attendues. Saint Barthélemy connaît donc actuellement une nouvelle épidémie de grippe saisonnière.
 
3-      A Saint Martin, Une importante augmentation du nombre estimé de consultations pour syndrome grippal chez les médecins généralistes de Saint Martin est observée au cours de ces dernières semaines avec respectivement 237 et 361 cas en deuxième et troisième semaine de janvier . Le nombre cumulé de cas est de 853 depuis le dépassement du niveau maximal attendu. La situation épidémiologique de la grippe est marquée par une augmentation importante et brutale des consultations pour syndromes grippaux avec un dépassement des valeurs maximales attendues. Saint Martin connaît donc actuellement une nouvelle épidémie de grippe saisonnière.
Quelques chiffres à retenir

En Guadeloupe, depuis le début de l’épidémie (2015-04) :
• 1120 cas estimés
• 1 cas grave en réanimation
• Virus circulant identifié: A

•  A Saint-Martin : Epidémie déclarée, 853 cas estimés

•  A Saint Barthélemy : Epidémie déclarée, 285 cas estimés

Situation dans les  autres DFA
•  En Martinique : Epidémie déclarée, 2410 cas estimés

•  En Guyane : Pas d’épidémie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live