publicité

L'internet sans crainte

" L'internet sans crainte" l'équivalent en Europe du Safer Internet day des Etats Unis, commence aujourd'hui. Un programme qui doit permettre de sensibiliser tout un chacun aux dangers du web, particulièrement pour les jeunes usagers 

  • François-Joseph Ousselin
  • Publié le
Comment rendre améliorer  l'Internet  afin de le rendre plus sûr particulièrement pour les jeunes ?  C'est la question que les pouvoirs publics, les associations et les parties prenantes veulent ce poser durant un mois. À partir d'aujourd'hui 10 février,  dans le cadre du programme « Internet sans crainte », ils essaieront de sensibiliser les publics et les acteurs du numérique sur la question des risques liés à internet.

http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2015-presentation
 
L’accent doit être particulièrement mis sur la lutte contre le cyber-harcèlement qui touche, aujourd’hui, de plus en plus de jeunes. Lors d'une étude menée en 2013  par le ministère de l'Education nationale, il est apparu que 18 % des collégiens avaient été insultés, humiliés ou victimes d’actions dévalorisantes via Internet ou téléphone portable. Une situation qui touche les élèves de tous les niveaux scolaires et de manière plus prononcée, les collégiens. 
 
L'Education Nationale mobilisée

Au nombre des risques importants du net pour les adolescents, le harcèlement scolaire; ces dernières années, avec les nouveaux moyens de communication, il s'est considérablement amplifié. Une situation qui a incité la ministre de l'Education Nationale à prendre le problème à bras le corps en en faisant une priorité pour son ministère.
Plusieurs mesures ont d'ores et déjà été adoptées, au nombre desquelles la mise en place d’un numéro vert et le lancement d’une journée spéciale, en association avec les médias.

Voir le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid86060/agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole.html

Une action déjà visible sur France Télévision

France Télévision a d'ailleurs décidé de se mobiliser des à présent pour sensibiliser ses publics à la lutte contre ce phénomène de société. France 2 lui consacre déjà plusieurs de ses émissions, dont le le documentaire d’Andrea Rawlins-Gaston,  Souffre-douleur : ils se manifestent , que la chaine a programmé ce jour, mardi 10 février, jour du début de ce mois de « Internet sans crainte »
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/direct-regardez-en-avant-premiere-le-documentaire-souffre-douleurs-ils-se-manifestent_816935.html

Sur le même thème

  • société

    Littoral de Sainte-Anne : l'offensive de la municipalité

    Suite au débat sur la privatisation du littoral, lançé avec l'affaire de la plage de l'Anse des Rochers à Saint-François, la municipalité de Sainte-Anne a décidé de mener son enquête sur la libre circulation sur son littoral. Elle a relevé plusieurs infractions. 

  • société

    Anse des Rochers : la risposte citoyenne

    Un kanari kontré était organisé ce dimanche à l'Anse des Rochers.Ils étaient nombreux à avoir répondu à l'invitation lancée sur les réseaux sociaux pour protester contre l'appropriation de la plage par certains résidents. 

  • société

    L'Anse des Rochers accessible à tous

    La plage de l’Anse des Rochers à Saint-François est publique. Elle ne peut en aucun cas être réservée aux riverains. La mairie de Saint-François a mis les choses au clair hier mais l’affaire suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play