Les gérants de station-services au département

Les gérants de station-services poursuivent leur rencontre avec les élus politiques de la Guadeloupe. Mercredi après-midi, ils ont été reçu par les conseillers départementaux, à l'occasion d'une assemblée plénière consacré au vote du compte administratif de la collectivité.

L'organisation professionnelle des gérants de stations-service de la Guadeloupe a pendant un long moment expliqué aux élus du département les difficultés de ses adhérents. Des difficultés économiques liées, selon eux, à l'application des décrets “lurel” sur les marges dans le secteur et l'arrêté qui les accompagne.

Patrick Collet, le président de l'organisation a interpellé les élus et surtout Jacques Gillot, président du département et sénateur. Les gérants expliquent depuis plusieurs semaines que les nouveaux textes ne sont pas totalement appliqués dans l'archipel. Il y a le problème des AIP, les accords interprofessionnels pétroliers qui permettent des dédommagement de fin de gérance, et surtout les stock stratégiques. Les stock stratégiques se sont des réserves de carburants obligatoires pour prévenir toute pénurie en cas de circonstances exceptionnelles. Elles relèvent des compagnies pétrolières. La SARA qui s'en occupait en lieu et place de ces compagnies a décidé de ne plus faire ces réserves.

En cas de problèmes graves, ce serait le “black out total” selon Patrick Collet.  
 

Patrick Collet, président de l'organisation professionnelle des gérants de station-services

 

En début d'année, les gérants de station-services ont laissé planer une menace de fermeture des pompes d'ici mars. Ils ont lancé des rencontres avec les élus de l'archipel. Ces professionnels affirment qu'ils passeront à l'action, mais la forme et le jour ne sont pas encore connue. Peut-être un début de réponse aujourd'hui. L'OPGS a prévu de réunir ses membres cet après-midi pour décider de l'action a mener.