Grève des infirmiers libéraux

social
Infirmiers en grève
©P. LABECA
Opération escargot ce matin sur plusieurs axes du département. Les infirmiers libéraux manifestent leur mécontentement face à la loi de santé de Marisol Touraine.
Mobilisation des infirmiers libéraux, aujourd’hui… Ils sont inquiets des modifications entraînées par la loi de santé publique de Marisol Touraine.
La journée internationale des infirmiers s’est donc transformée en journée nationale de colère des infirmiers. Dans l’Hexagone, mais également chez nous, ils ont tenu à dénoncer le sort qui leur sera réservé par la loi de santé publique portée par Marisol Touraine. En milieu de matinée, les professionnels de santé mobilisés ont organisé une opération escargot sur plusieurs axes du département, encombrant la circulation.

Opération escargot Infirmers
©P. LABECA

Colère et inquiétude, donc, face aux changements actuellement examinés par le Parlement. 
Selon les infirmiers, cette loi menace leur profession et la prise en charge des patients.
Mesures phares de cette loi, la généralisation du tiers-payant, décriée par les médecins généralistes, la lutte contre le tabagisme avec les paquets neutres ou la suppression de l’Ordre des infirmiers. Cette dernière mesure a d’ailleurs provoqué la colère des infirmiers libéraux qui dénoncent une hiérarchisation des acteurs de santé. Les infirmiers s’estiment placés en bas de l’échelle de santé. 

Interview de Chantal Christophe, Présidente du syndicat des infirmiers libéraux de Guadeloupe