Moun Zabym vainqueur du Relais Inter-entreprise 2015

commémorations
Relais inter entreprises
©Sylvio Comman
Avec le relais inter entreprises, ce sont plusieurs manifestations qui auront cours aujourd'hui. La Guadeloupe commémore aujourd’hui le 167ème anniversaire de la seconde abolition de l’esclavage. 


Première grande manifestation de cette journée de commémoration, le relais Inter-entreprises a vu ce matin la victoire de l'équipe de Moun Zabym en 3h52 minutes. Elle arrive cependant 7 minutes après celle de Sports Plus qui s'est vue pénalisée de 30 minutes à son arrivée, n'ayant pas respectées certaines exigences du règlement du relais. Viennent ensuite, Ville de Petit Bourg et Ville de Baie-Mahault.

Marche mémorielle 27 mai 2015

Le relais n'est cependant pas le seul rendez-vous que les Guadeloupéens se donnent avec la mémoire. Recueillement en mémoire des millions de victimes de la traite et de l’esclavage ; et célébration de la liberté arrachée. La Guadeloupe commémore en effet aujourd’hui le 167ème  anniversaire de l’abolition de l’esclavage. De la seconde abolition, puisque, à la différence de la Mque, de la Guyane et de la réunion, il y a eu en Gpe une 1ère abolition, dans la foulée de la révolution française, le 4 février 1794. Commémoration aujourd’hui 27 mai de la seconde abolition donc. A cette occasion, des manifestations sont organisées dans presque toutes les communes de l’archipel. Au programme : des dépôts de gerbes, des conférences-débats, des marches, des spectacles dans le cadre de  « Fô An Fanmi par exemple, ou, quelques jours après son inauguration, au Mémorial Acte, qui exceptionnellement pour l’occasion ouvre ses portes au public aujourd’hui et demain. 

Voir le programme présenté par Chantal Horn

 

Programme journée de commémoration

 

Préfet commémoration