Qualité de l'air : Alerte rouge

L'indice atmosphérique de ce mercredi a été de 8, soit mauvais selon Gwad'Air, l'Association de Surveillance de la Qualité de l'Air en Guadeloupe. Il sera de 10 demain, soit très mauvais. D'où l'alerte rouge déclenchée par la Préfecture. 
Les brumes de sable qui passent sur notre département provoquent une dégradation de la qualité de l'air. Un pollution qui nécessite aujourd'hui, le déclenchement de l'alerte rouge par les autorités préfectorales. 
La concentration en particules fines PM10 dans l’air devrait dépasser les 80 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil réglementaire d’alerte. 

Des risques pour la santé humaine

Le seuil d’alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère au delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l’environnement justifiant l’intervention de mesures d’urgences. Le risque de dépassement est élevé pour les prochaines 24 heures.

Des recommandations pour tous

Il est recommandé aux catégories de la population particulièrement vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, asthmatiques) et sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou s’accroissent lors des pics) de :
- Éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
- Éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
- Reporter les activités qui demandent plus d’effort.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations…) :
- Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin
- Privilégiez les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort
- Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

Mesures pour réduire les émissions

Afin de réduire la pollution, il est recommandé de réduire la vitesse, privilégier le covoiturage, le transport en commun et les modes de déplacement non polluants, arrêter l’utilisation de barbecue et respecter l’interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre.
D’autres mesures pourraient être ultérieurement préconisées par le Préfet si la situation ne s'améliorait pas.