"Trézô Péyi" : Une valise qui a fait ses preuves

tourisme
La valise pédagogique
©Christelle Theophile
Après le succès de la phase expérimentale, la valise pédagogique "Trézo Peyi" sera distribuée auprès de l'ensemble des classes de CM2 de Guadeloupe à la rentrée prochaine. Le rectorat et le Comité de tourisme des îles de Guadeloupe viennent de signer une convention à ce propos







Arrivée dans les salles de classe en novembre dernier, la valise pédagogique a rapidement fait ses preuves auprès des élèves.  Testée auprès de 100 professeurs, elle avait un double objectif: combiner savoir et tourisme afin d'intéresser les élèves au patrimoine de l'archipel. Sept mois plus tard l'opération s'est révélée être un véritable succès. Sur les 80 professeurs des écoles interrogés sur leur utilisation de la box, tous affirment l'avoir expérimenté à travers tous ses supports (papiers , numériques) et dans plusieurs disciplines. De l'avis général "Trézo Péyi" se révèle être un outil efficace. Un instrument qui selon certains professeurs aurait permis aux élèves de gagner en autonomie et en esprit d'initiative.

Fort de cette expérience enrichissante le CTIG et le rectorat prévoient d'étendre le dispositif sur l'ensemble de l'archipel. 270 classes publiques et 15 classes privées seront dotées de la valise à la rentrée prochaine. Soient 6575 élèves. Un projet pour le collège est en réflexion en ce moment.

300 mille euros seront nécessaires pour financer cette opération à la rentrée prochaine.. Pour supporter ce coût onéreux, le CTIG et le Rectorat comptent sur le soutien de la région Guadeloupe et des fonds européens. 

La valise guadeloupéene a tapé dans l'oeil à des milliers de kilomètres. Elle vient d'être primée au Trophée de l'innovation de l'Echo touristique...

Voir aussi : 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live