Sécurité Routière : gare aux accidents en période de vacances

sécurité routière
Sécurité Routière
©Sécurité Routière
Depuis le début de l'année, au moins 20 personnes ont perdu la vie sur le réseau routier guadeloupéen... La période des vacances est propice aux accidents de la route. Les autorités veillent à la mise en place de nouveaux dispositifs de sécurité et lancent de vastes campagnes de sensibilisation.
Un cycliste fauché mortellement par un véhicule sur la rocade à Baie-Mahault, un autre deux-roues qui perd la vie en percutant violemment un mur section Bagatelle au Lamentin, sur la route de la Riviera au Gosier, c'est un autre motard qui trouvait la mort... On le sait, pendant les grandes vacances, les accidents de la route ont tendance à se faire plus nombreux. Les jeunes conducteurs sont particulièrement ciblés. Selon le document général d’orientation 2013-2017 de la préfecture, 24% des tués sur les routes de notre département sont des jeunes de 18-24 ans. La vitesse et l’alcool augmentent les risques de mortalité.

Retour en taxi

Une tare qui mobilise activement les autorités locales. Pour donner un signal fort, elles ont décidé de sensibiliser ces jeunes. L'opération baptisée "Retour de soirée festive en taxi" propose à des jeunes sortis de soirée, de rentrer en taxi s’ils boivent. Une opération qui va se poursuivre durant toutes ces vacances en partenariat avec les organisateurs de soirée. Par ailleurs, des actions de sensibilisation sont également menées, comme celle qui a pris place sur le parking de Gourdeliane samedi. Les intervenants informaient sur les risques liés à la vitesse, à la consommation d'alcool ou encore, au non-port des équipements de sécurité, trois des facteurs les plus meurtriers sur la route...