guadeloupe
info locale

Une matinée avec Erika

météo
Image Erika
Pluies et orages.Tel est le menu imposé, par la tempête tropicale Erika, qui traverse, depuis le petit matin, l’arc Antillais. A l'avant de ce phénomène, quelques amas nuageux, concernent actuellement notre archipel, occasionnant des averses, orageuses et de forte intensité.
la tempête Erika fond sur l’arc Antillais. Le niveau de vigilance reste Orange, en Guadeloupe.
Sont particulièrement à craindre : les cumuls de 50 à 100 mm voire, localement, 120 à 150 mm, si les amas pluvio-orageux les plus intenses stagnent sur nos terres.
La préfecture appelle les usagers à la prudence… notamment sur les routes.
Régine PAM, sous-préfète, chargée de mission,

Régine PAM


Toujours en lien à la vigilance Orange, pour fortes pluies et orages, qui nous concerne actuellement, le député-maire des Abymes, Eric JALTON appelle la population a observer la plus grande prudence, aux abords des zones en travaux et des zones inondables connues … à savoir, à Perrin/Golconde, Chazeau-Doubs, Chauvel-Lafont, Tonnelle-Besson, Petit-Perou/Dugazon, Pointe-d’Or/Desravinières, Blanchard, Grand-Camps et au Raizet.
En cas d’inondation et d’urgence, un numéro de portable est à la disposition des Abymiens : le 0690 67 11 11.

Limitez vos déplacements, dans les zones exposées et à proximité des cours d’eau… et évitez de traverser des gués. Ce matin, la route de la Traversée est ouverte. En revanche, le gué de Saint-Louis est momentanément interdit à la circulation…
Jean-Gabriel QUILLIN, Directeur de Route de Guadeloupe

Jean-Gabriel QUILLIN, Directeur de Route de Guadeloupe


Situation plus marquée dans les Îles du Nord

Erika arrive sur le nord. Un gros orage a réveillé Saint-Martin ce matin. 5h 40 la pluie à redoublé, les vents se sont intensifiés. Erika, la tempête tropicale se rapproche de ces îles du nord. Depuis mercredi soir, 19h, la préfecture déléguée a émis une alerte rouge pour Saint - Barthélémy et Saint-Martin. Il n'y a pas de confinement ordonné. Le gros du phénomène passe en ce début de matinée sur Marigot Erika devrait persister toute la journée. Le plus redouté ce sont les pluies continues. Elle risque de saturer les sols et de provoquer d'importantes inondations. Chaque Saint-Martinois le sait, ces montées des eaux peuvent isoler pendant plusieurs heures des quartiers entiers. Les autorités françaises de l'île travaillent de concert avec la partie hollandaise. Le gouverneur de Sint-Maarten a ordonné la fermeture des entreprises sur son territoire. Pas de décision aussi fortes en partie française. La préfète déléguée, Anne Laubies, souhaite la fermeture aujourd'hui des administrations et elle "invite" les entreprises à faire de même. La journée s'annonce longue et humide pour les îles du nord.
Publicité