Un robot au service des conducteurs handicapés

technologies
Robot chargeur
Une innovation technologique pour les personnes à mobilité réduite...beaucoup l'ignorent mais aujourd'hui plusieurs solutions techniques existent pour faciliter le déplacement des handicapés
Parmi les systèmes proposés par les constructeurs automobiles: le bras robotisé..il permet le chargement d'un fauteuil sans le moindre effort. Des essais étaient encore en cours le mois derniers mais, d'ores et déjà, les spécialistes s'accordent tous sur les qualités à lui reconnaître.
Cet aménagement véhicule pour handicaps physiques facilite l'embarquement du fauteuil roulant à l'arrière de la voiture. Il peut être installé dans les véhicules à cinq portes.
Quand la portière gagne son ouverture maximum, le robot sort, il prend le fauteuil au sol et il le range fermement dans le véhicule.
Toute l'opération s'effectue en très peu de temps. Le dispositif exige l'installation de la porte coulissante électrique.
Le robot est doté de système de sécurité:
- quand la portière avant est fermée, le robot ne peut pas être activé
- en cas d'obstacle sur son parcours, sa course est immédiatement arrêtée
- en cas de dysfonctionnement électrique, le robot peut être utilisé manuellement
 
Précisons enfin que ce produit a été soumis au test de compatibilité électromagnétique et possède le label CE. Un automobiliste vient d'en faire l'acquisition. Il l’a testé pour nous.

Voir le reportage de Christelle Théophile et Jean-Marie Mavounzy

 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live