L'indexation mise à l'index

économie
Senat illustration
©JEAN-PIERRE MULLER / AFP
La fonction publique est régulièrement montrée du doigt.  Récemment, le ministre de l'Economie a estimé que ce statut n'est plus adéquat. En Outre-mer, la remise en cause de l'indexation est devenu un marronnier. 
Le dernier rapport traitant de la question a été commandé par le Sénat à la Cour des comptes. Les gardiens des deniers de l'Etat estiment que ni le salaire, ni le nombre des fonctionnaires n'est adéquat. En Guadeloupe, le nombre de personnes travaillant dans la fonction publique s'établit à un peu moins de 38000 agents.
Pour la Cour des comptes, les choses sont claires. Dans son dernier rapport, elle introduit le sujet ainsi : "Au fil des années, le cadre juridique des « sur-rémunérations » est devenu de plus en plus complexe (I), tandis que, dans le même temps, ses justifications ont perdu pour partie de leur pertinence (II). Compte tenu de son poids budgétaire pour l’État et de ses conséquences sur les finances des collectivités territoriales ultramarines (III), une refonte du système s’avère aujourd’hui souhaitable (IV)."



 

Indexation


 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live