Bons débuts de l'équipe de France aux mondiaux de Surf Juniors

Tim Bisso (Guadeloupe)
L’équipe de France, composée de plusieurs Guadeloupéens, est bien rentrée dans les championnats du monde juniors, en plaçant ses 8 surfeurs messieurs au 2e tour, lundi à Oceanside. Le deuxième des sept jours de compétition se dispute en ce moment, en Californie.
Les championnats du monde juniors de l’International Surfing Association (I.S.A.) ont débuté dans de très belles vagues d’un mètre cinquante, hier lundi en Californie du sud. Très en vue lors des journées d’entraînement, les 8 Français en lice pour le 1er tour U18 et U16 se sont tous qualifiés pour le 2e tour.
On retiendra notamment, dans la catégorie moins de 18 ans, l’excellence de Gatien Delahaye, auteur d’un total de 15,74 pts pour ses deux vagues. Delahaye signe le deuxième meilleur total de la journée. 

Le deuxième tour a commencé ce mardi matin à Oceanside (à partir de 16 heures françaises) sur le podium nord, alors que les filles (U16 et U18) sont entrées en lice sur le site sud. 

Organisés chaque année par l’I.S.A., les championnats du monde juniors regroupent 36 nations des cinq continents sur un même lieu pendant une semaine. Cinq titres seront délivrés dimanche 18 octobre : champion du monde U18 garçons, champion du monde U18 filles, champion du monde U16 garçons, champion du monde U16 filles et champion du monde par nations. 
Quatre Français ont remporté le titre mondial junior : David Vetea (1986), Pauline Ado (2006), Cannelle Bulard (2011) et Léo-Paul Etienne (2014).

L’an dernier, l’équipe de France avait pris la deuxième place par équipes derrière Hawaii et devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Léo-Paul Etienne étant sacré en U16 et Kim Véteau prenant la deuxième place en U18 filles. 

L'EQUIPE DE FRANCE
Juniors (U18)
Tim Bisso (Guadeloupe)
Nommé Mignot (Landes)
Gatien Delahaye (Guadeloupe)
Len’s Arancibia (Pays basque)
Kim Véteau (Guadeloupe)
Tessa Thyssen (Guadeloupe)
Cadets (U16)
Léo-Paul Etienne (Guadeloupe)
Mathis Crozon (Réunion)
Marco Mignot (Landes)
Thomas Debierre (Guadeloupe)
Juliette Brice (Gironde)
Lisa Girardet (Réunion)
Staff
Patrick Florès (entraîneur national)
Stéphane Corbinien (directeur de l'équipe)
Nicolas Berthé (coach)
Yann Martin (coach)
Jean-Robert Vignes (coach)
Pierre-Marc Gaillard (préparateur physique / kiné)
Thierry Durantel (médecin)