guadeloupe
info locale

Le Préfet de Région sur le terrain de la sécurité

sécurité
Opération sécurité Agglo PàP
Ch. Théophile
Grande opération de sécurité dans l'agglomération pointoise. Plusieurs secteurs ciblés. Le Préfet de Région souhaitait lancer un signal fort sur la détermination de l'Etat dans ses actions répressives
Plusieurs axes avaient été donnés à l'action que le Préfet a décidé de mener dans la Région Pointoise avec des équipes de l'ensemble des services de police, gendarmerie et douanes de l'agglomération. En premier lieu, la lutte contre l’immigration clandestine  avec des contrôles menés à la gare maritime de Bergevin ce matin.

Opération sécurité Agglo PàP 2
Objectif affirmé aussi : Montrer que les Forces de l'Ordre sont sur le terrain pour "restaurer la tranquillité et la sécurité publique". Et c'est sur la place de la Victoire qu'une bonne partie de cette action a été menée. 
Le centre-ville pointois n'était d'ailleurs pas le seul visé puisque la sécurité dans les ensembles urbains des quartiers de la rénovation urbaine étaient eux aussi sur la liste du préfet. De fait, les habitants de Grand Camp de Grand Camps aux Abymes, en ont été les spectateurs privilégiés.

Opération sécurité Agglo PàP 3
Mais l'action des Forces de l'Ordre visait aussi des domaines plus sensibles de l'insécurité comme la lutte contre les trafics et les armes pour laquelle certaines équipes étaient positionnées ce matin au rond point « Blanchard » à Fouillole à Pointe à Pitre et la lutte contre les atteintes aux biens avec cette fois une présence des équipes de cette grande opération de police au rond-point de Fond-Sarail à Baie-Mahault.
Reste à savoir maintenant le bilan qui en sera fait, et surtout les lendemains qui lui seront réservés. Bilan en chiffres de cette opération :

- 150 personnels des Forces de l'ordre mobilisés.
- 100 personnes contrôlées
- 1 dizaine d'infractions constatées en cours de traitement
Publicité