guadeloupe
info locale

Régionales Guadeloupe: Ary Chalus élu président de la Région Guadeloupe

politique
Ary Chalus, élu président de la Région Guadeloupe
Premier discours d'Ary Chalus en tant que président de la collectivité régionale. (Discours traduit en langue des signes) ©Olivier Lancien
Ce vendredi 18 décembre les nouveaux conseillers régionaux se sont rendus à Basse-Terre, à la Région, pour élire le président de la collectivité, les vice-présidents et la commission permanente de la collectivité. Sans surprise, Ary Chalus la tête de liste de "Changez d'Avenir" a été élu président
Ary Chalus, le nouveau président de la collectivité régionale de Guadeloupe a fait un discours de rassemblement ce vendredi matin, à l'occasion de l'élection du président de la collectivité. Il vient juste d'être élu président de région. Il est le seul candidat en lice. Il recueille 28 suffrages, tous les membres de sa majorité "Changez d'avenir" se sont exprimés en sa faveur. Les membres de l'opposition ont voté blanc: 13 bulletins (Eric Jalton, absent, a tout de même voté par le biais d'une procuration donnée à un de ses colistiers). 
C'est à la tribune de l'hôtel de région qu'il va appeler les membres de l'opposition à travailler avec la majorité sur des points de rencontres dans les différents programmes.

Extrait du discours d'Ary Chalus à la tête de la région Guadeloupe


Le nouveau président va aussi lancer un appel à Victorin Lurel, l'ancien président de la collectivité, son prédécesseur et tête de liste malheureuse de "La Guadeloupe toujours mieux". Un appel au travail constructif au sein de la collectivité régionale, lui l'ancien ministre des outre-mer. Victorin Lurel a dans son discours indiqué vouloir travailler "dans le sens du pays". L'ancien président a aussi salué la victoire de son adversaire politique. 

Victorin Lurel, l'ancien président de la collectivité régionale


Ary Chalus cherche le plus large consensus possible. Il fera appel à l'expertise de chacun et notamment candidats malheureux du premier tour de ces régionales. Pour le dossier de l'eau, il travaillera avec Laurent Bernier (Les Républicains) président du SIAEAG (le syndicat intercommunal d'adduction en eau et d'assainissement de la Guadeloupe). Pour les jeunes, il fera appel à Mélina Seymour (Ambition Guadeloupe), et pour ses avis économiques et douanière, Alain Plaisir du CIPPA.   
Le maire de Baie-Mahault, pour encore quelques semaines, compte tenu de la loi sur le cumul des mandats, a réitéré ses priorités. Des dossiers urgents a mettre en chantier pour la mandature : la réfection des canalisations d'eau, le problèmes des déchets ménagers, ou encore la lutte contre le chômage...
A l'issue d'une heure de suspension de séance, la composition de la commission permanente a été dévoilée. 

Les 8 vice-présidents: 
- 1er vice-président, Guy Losbar (Changez d'avenir)
- 2ème vice-présidente, Marie-Luce Penchard (Changez d'avenir)
- 3ème vice-président, Olivier Serva (Changez d'avenir)
- 4ème vice-président, Diana Perran (Changez d'avenir)
- 5ème Vice-président, Camille Pelage (Changez d'avenir)
- 6ème vice-président, Maguy Céligny (Changez d'avenir)
- 7ème vice-président, Jean-Marie Hubert  (Changez d'avenir)
- 8ème vice-président, Sylvie Gustave-Dit-Duflo (Changez d'avenir)

Les autres membres de la commission permanente: 
- Victorin Lurel (La Guadeloupe toujours mieux)
- Christian Baptiste (La Guadeloupe toujours mieux)
- Marie-Camille Mounien (La Guadeloupe toujours mieux)
- Hélène Vainqueur-Christophe (La Guadeloupe toujours mieux)

Le nouveau président de Région a dores et déjà donné rendez-vous début janvier 2016 pour son discours de politique générale. 

Publicité